Mode : les créatrices congolaises en compétition

Mardi 12 Août 2014 - 13:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'évènement est organisé par le groupe Sorom color, une société de communication spécialisée dans le traitement de l’image et dans l’imprimerie numérique que dirige Romaric Oniangué. Ce concours de mode qui est à sa troisième édition est dénommé Sorom Fashion indépendance women (SFIW). La soirée qui s’est déroulée la semaine dernière à l’hôtel Olympic palace de Brazzaville, dédiée à l'Unité nationale, visait à promouvoir la créativité chez les jeunes filles congolaises.

Cet événement culturel a suscité beaucoup d’engouement dans le milieu juvénile congolais. Il a rassemblé des jeunes stylistes congolaises dans un concours qiui avait vu défiler des mannequins. Ils ont démontré leurs talents à travers leur propre création et marqué de leur empreinte cette soirée riche en couleurs. Il y a eu au total quinze mannequins, dont quatre hommes et onze femmes, qui se sont affrontés. Plusieurs prix ont été mis en compétition : Prix du meilleur mannequin homme ; prix Espoir ; prix du meilleur mannequin femme ; prix du meilleur accessoiriste et le prix du meilleur créateur.

Les spectateurs ont assisté tour à tour aux passages des mannequins habillés respectivement par : Symphorose, Lili Mavila, Galina, NJ, Corine, Adriana Talantsi. Le jury, composé de spécialistes, était présidé par madame Olympio. 

Les meilleurs de la soirée

Guy Varcan, 1,90m, meilleur mannequin homme, a reçu la somme de 200.000 FCFA en espèce, un congélateur et bien d’autres cadeaux en nature. Très content, il a souhaité se lancer dans une longue carrière. Le prix meilleur Espoir a été remis à mademoiselle Césairelle. Elle a gagné aussi beaucoup de lots.

Le meilleur mannequin féminin, Chadou Nganga, a gagné une somme 300.000 FCFA offert par l’organisation ; 1.500.000 FCFA par la société Web vision ; un billet aller-retour Brazzaville- Paris- Brazzaville lui a été offert par ECAir ; la Bijouterie Diefaga a remis au meilleur mannequin féminin un bijou de 18 caras d’une valeur de 700.000 FCFA ; la maison comestible lui a offert ses produits de beauté d’une valeur de 700.000 FCFA.

Le prix de meilleure accessoiriste a été remis à madame Corine qui a présenté une collection dénommée prospect (la renaissance). Elle a bénéficié entre autres, du billet aller-retour Brazzaville- Dubaï- Brazzaville. Alors qu’Adriana Talantsi, meilleure styliste, a reçu la somme de 1.000.000 FCFA et bénéficié également d’un billet aller-retour Brazzaville- Paris- Brazzaville et bien d’autres lots.

« C’était trop difficile, il y avait trop des jolies accessoires », a déclaré la présidente du jury. Aux meilleures stylistes, elle a dit que le jury était très surpris de voir le merveilleux travail qu’elles ont fait. 

«C’était très beau, mais le choix a été très difficile à faire. Mais finalement, nous avons décidé. », a commenté la présidente du jury.

 

Une tombola a été organisée également pour la circonstance par la société de télécommunication Azur. Plusieurs prix ont été mis en compétition. avec la possibilité de gagner un billet aller-retour Brazzaville- Paris- Brazzaville.

La soirée a été agrémentée par les artistes musiciens de l’Afro-pop Fashion, Doutché ; RCFA de la diaspora, ainsi que les cinq membres de Bana C4.

Signalons que Sorom Fashion indépendance women qui est un événement culturel ayant pour objectif de mettre en exergue les talents des jeunes filles congolaises dans le domaine de la créativité, se tient chaque année à Brazzaville et ce, depuis 2012. Ainsi, la première édition a vu des jeunes filles novices, non qualifiées en la matière, faire des créations et concevoir elles-mêmes leurs tenues sur le thème « Congo » en s’inspirant de sa culture, de ses valeurs et de ses couleurs. Quant à la deuxième édition, en août 2013, ce sont des jeunes candidates passionnées de la mode qui ont rivalisé d’adresse en créant leurs tenues sur le thème « Afrique » et en s’inspirant de la culture, des tissus, de la mode et des tendances du continent.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'un des mannequins sur le podium Photo 2 : Adriana Talantsi présentant ses créations Photo 3 : La meilleure styliste Adriana Talantsi