Mondial 2014 : la France prive les Super Eagles du quart-de-finale

Mardi 1 Juillet 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme en 1994 et 1998, les Super Eagles calent en huitièmes-de-finale de la Coupe du monde. Lundi soir, au terme d’un bon match des Nigérians, la France l’a finalement emporté en marquant deux buts en fin de match. Méritants, les Nigérians peuvent regretter deux erreurs d’arbitrage, mais quittent tout de même la compétition la tête haute

L’avant-match était plein d’incertitudes pour les Super Eagles : fort d’une belle prestation, malgré la défaite, face à l’Argentine, le Nigeria a vu sa préparation perturbée par une grève de l’entrainement, samedi, en raison d’une affaire de primes. Encore…

L’organisation nigériane contrecarre le jeu des Bleus

Et pourtant, l’entame de match est en faveur des hommes de Stephen Keshi. Les Super Eagles dominent les Bleus : le duo Onazi-Mikel bouscule le trio Pogba-Cabaye-Matuidi, Musa affole le côté droit français et Odemwingie, en électron libre, sème la zizanie entre les lignes adverses.

Le but d’Emenike refusé pour un hors-jeu justifié…

Considérée comme l’une des meilleures équipes du premier tour, la France souffre et frôle le pire à la 19e minute : sur un centre de Musa, venu de la gauche, Emenike surgit au premier poteau et coupe la trajectoire pour tromper Lloris. Un but refusé par l’arbitre du match pour un hors-jeu de quelques centimètres, mais justifié.

…mais un penalty oublié pour une faute d’Evra sur Odemwingie

Quelques minutes plus tard, Vincent Enyeama va confirmer son statut de grand gardien en sortant sur sa ligne une belle volée du droit de Paul Pogba (22e). Mais une première décision arbitrale, contrairement au hors-jeu d’Emenike, va léser les Super Eagles : souvent dépassé sur son côté gauche, Patrice Evra ceinture Odemwingie dans sa surface, sans que monsieur Geiger ne siffle le penalty.

La faute de Matuidi et la sortie d’Onazi : le tournant du match

En seconde période, Mark Geiger, l’arbitre américain, aura eu un arbitrage inégal, puisqu’il s’est souvent abstenu de siffler les fautes, des deux côtés, pour favoriser le jeu. Mais il aurait dû sortir le carton rouge sur cette énorme faute de Matuidi sur Onazi : en retard, le Parisien écrase la cheville de joueur de la Lazio Rome, contraint de sortir et plâtré après la rencontre. Un tournant dans ce match, tant Onazi pesait dans l’entrejeu (55e).

L’entrée de Griezmann métamorphose l’équipe de France

Quelques minutes plus tard, Didier Deschamps procédait à un changement qui va faire beaucoup de mal aux Nigérians : Griezmann remplace un Giroud décevant, ce qui entraine le replacement de Benzema dans l’axe (62e). Si Odemwingie sollicite Lloris à la 64e, les prochaines occasions sont françaises, et Victor Moses doit s’employer pour sortir sur sa ligne une tentative de Benzema (64e).

Impeccable depuis le début du tournoi, Enyeama se rate sur le premier but

Treize minutes plus tard, Cabaye expédie un missile sur la barre d’Enyeama, qui s’illustre ensuite sur une tête de Benzema (79e). Sur le corner suivant, le gardien nigérian, meilleur joueur de son équipe lors du Mondial, effectue une sortie hasardeuse, qui profite à Paul Pogba, qui ouvre le score de la tête. Cruel pour des Nigérians qui ont eu du mal à se remettre de la sortie d’Onazi.

Le Nigeria sonné, Yobo double le score contre son camp

Les dernières minutes se résumeront à un duel Griezmann-Enyeama, le gardien nigérian étant un peu abandonné par son équipe, visiblement sonnée par le scénario du match. Le premier va d’abord s’imposer à la 84e, mais ne peut rien sur le but contre son camp de Yobo, sous la pression de l’attaquant de la Real Sociedad (90e+2). La France passe donc sans convaincre.

Un bilan positif pour le Nigeria

Pour le Nigeria, cette issue est difficile à admettre, mais le bilan reste positif. Indigestes face à l’Iran puis vainqueurs de la Bosnie en bénéficiant d’une grosse erreur d’arbitrage (but valable refusé à Dzeko à la 21e), les Super Eagles ont réellement débuté leur Mondial face à l’Argentine : brillants, ils ont perdu face à la classe de Messi. On ne saura jamais si le problème de primes a enrayé la belle dynamique née de cette rencontre. Mais une chose est sûre, le Nigeria quitte le Brésil la tête haute.

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1 : Associé à Onazi, John Obi Mikel a fait souffrir le milieu de terrain français pendant une heure (droits réservés) Légende 2 : Les Français Griezmann et Pogba ont enterré les rêves de qualification des Super Eagles (crédits photo adiac)