Musique : l’artiste Java Cristal enflamme la Guinguette de Suresnes

Samedi 2 Août 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En promotion de son premier album, Sans Frontières, Java Cristal a offert un spectacle de bonne facture aux spectateurs de la Guinguette de Suresnes (France) le samedi 26 juillet. Les Dépêches de Brazzaville lèvent un brin de voile sur l’artiste camerounaise

Java Cristal sur la scène de la Guinguette de SuresnesJuchée sur d’immenses talons assortis à la couleur de sa tenue de scène, la chanteuse camerounaise lookée à la Tina Turner, pimpante, joyeuse et virevoltante, a présenté son premier album à un public en grande partie composé de mélomanes congolais. Normal : la Guinguette de Suresnes est devenue leur lieu de plein air festif incontournable pour de régulières et plaisantes rencontres estivales ! Depuis le 12 juillet et jusqu’au 31 août, il y règne chaque fin de semaine, de 16h à 22h, une chaude ambiance aux couleurs de musiques du monde.

C’est dans ce contexte que Java Cristal a dévoilé tour à tour au public Copines et Premier Jour, les deux chansons phares de l’opus. Chantées en bassa, en français, en allemand et en anglais sur un rythme world music, programmé, arrangé, enregistré et réalisé par J. Fodez, les mélodies ont été immédiatement reprises par le public.

Aucune surprise à cela, car l’artiste est sûre de sa voix, du chaloupé de ses déhanchements, de sa séduction. « Je suis une artiste née. J’aime me donner en spectacle jusqu’à obtenir l’interaction avec le public », confie celle qui a commencé à chanter à l’âge de 6 ans au Cameroun. « Très jeune, se souvient-elle, je baignais dans le milieu musical de mon père, chanteur de gospel. C’est de lui que je tiens ce don de la musique. Aujourd’hui, je mène l’essentiel de ma carrière musicale avec cette éducation, mais aussi l’apport de la richesse des autres univers musicaux. J’en ai fait mon métier, et je vis en même temps ma passion. »

Certes, il est désormais acquis que Java Cristal est musicienne. Pourtant, juste après sa troisième au collège, elle a vécu durant quatre années en pré-couvent. « C’était un passage obligé, estimaient mes parents »Visuel premier album de Java Cristal "Sans Frontières", explique-t-elle. Très jeune, déjà inventive et créative, elle se rend à l’école avec des chaussures en carton de sa fabrication. Une autre fois, elle déambule vêtue d’une jupe confectionnée de larges feuilles de bananier et d’un soutien-gorge imaginé dans des demi-citrons creusés : souvenirs d’une  époque bien lointaine pour la jeune fille à présent diplômée en philosophie ! Puis plusieurs rencontres décisives ont suivi pour cette styliste née.

Une belle ovation, ce soir-là, pour Java, accompagnée d’une salve d’applaudissements. « Je ne connaissais pas le public congolais. Mon agent de circonstance, Gertrude Tandou, a eu bien du flair de me recommander pour les rencontres de la sympathique guinguette de Suresnes organisées par Cyriaque Bassoka et Célestin Stewart Sounda. Grâce à eux, j’ai hâte d’aller au Congo pour la promotion de mon premier album », un immense bonheur pour la Camerounaise surnommée Gaga Africa.

Les spectateurs de la Guinguette de Suresnes du samedi 26 juillet se souviendront bien longtemps de ce spectacle.

Sans Frontières
Distribution Europe : abs-bellissima.com /melissa.music@wanadoo.fr
Distribution Afrique : Carrefour Brico Lux Yaoundé / +237 99 25 68 94 ou 22 11 76 37
Contact : Jackson Gauthier
Téléphone : +237 99 93 75 74 / 94 31 84 58

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Java Cristal sur la scène de la Guinguette de Suresnes. (© Cyriaque Bassoka) Photo 2 : Visuel premier album de Java Cristal « Sans Frontières ». (© DR)