Musique : les Reggaemen seront en fête à Pointe-Noire.

Mercredi 6 Avril 2022 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 8e édition de Kongo Dia Ntotila international Reggae festival aura lieu du 14 au 15 avril, à Pointe-Noire.

Organisé par la Fondation Makeda que dirige le reggaeman, Jah Thiano, le festival Reggae va regrouper les artistes et groupes reggae du Congo, d’Afrique, d’Europe et des Amériques.

Kongo Dia Ntotila international reggae festival, qui se veut la vitrine du mouvement rasta, va réunir pendant deux jours les férus et amoureux du reggae qui vont se délecter aux rythmes de Makilo, Pavy Kombo, deux artistes de Brazzaville. Ils vont prester aux côtés de Jah Thiano, Cilia Jules, Jah Dixie et Antar le Lion. Kassim Lafraz (RDC), initiateur d’un festival reggae à Kinshasa, l’année dernière, sera également présent tout comme Ousman Keita (Gambie), Zarce & Fayar Man (Côte d’Ivoire), Freeman Musperf (Sénégal), DJ Taff (Autriche), Ganja Tree (Jamaïque).

Les spectacles  auront lieu à Cotton club et seront diffusés en direct sur Cotton TV, la chaîne en streaming de Marco Rosso, l’un des partenaires du festival et les spectacles de l’Espace culturel Yaro seront diffusés en léger différé sur la même chaîne.

Au nombre des partenaires médias, figurent aussi Sacha Gandy (Burkina Faso) qui relayera l’événement via la BBC, tout comme Mory Touré via sa radio Africa. Les chaînes Canal+, RFI  consacreront aussi des larges espaces au festival.  En marge de l'événement et conformément au crédo du festival “Scolarisation pour tous, hôpital pour tous”, plusieurs actions à caractère philanthropique et social seront menées. Un don des vivres et d’objets divers sera fait à la Maison d’arrêt de Pointe-Noire peu après la visite touristique avec tous les festivaliers.

Signalons qu’en février dernier, la Fondation Makeda a fait don aux communautés locales du département du Pool vivant dans le district de Mindouli et les villages environnants. Des communautés qui bénéficieront aussi, après le festival, des dons des produits pharmaceutiques et divers autres, grâce au partenariat tissé par la Fondation Makeda avec des organismes étrangers. 

La conférence de presse d’avant-festival a lieu, le 11 avril, suivie le lendemain de la conférence-débat sur le mouvement rastafari. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du festival Reggae Kongo Dia Ntotila / Adiac

Notification: 

Non