Musique sacrée : l’artiste Belle Agniélé interpelle les autorités culturelles

Samedi 6 Février 2016 - 11:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le désagrément constaté par la délégation congolaise à Kinshasa (RDC), lors de son séjour à l’occasion des funérailles de l’artiste Marie Misamu, n’a pas laissé la chantre Belle Agniélé insensible. Elle a déploré l’attitude des organisateurs avant d' interpeller le gouvernement congolais.

L’une des artistes phares de la musique sacrée au Congo Brazzaville, la sœur Belle Agniélé a fait partie de la délégation qui a représenté la République du Congo aux obsèques de l’artiste de la musique dite sacrée de la RDC. Seulement, Belle Agniélé n’a pas caché son indignation.

« Nous interpellons nos autorités sur le fait qu’elle n’ont pas permis aux artistes de faire le déplacement de Kinshasa pour aller représenter le Congo. Si nous nous sommes rendus à Kinshasa, c’est grâce à la conseillère à la communication du chef de l’Etat, Claudia Lemboumba Sassou Nguesso et quelques autres personnalités telles que le ministre Bruno Jean Richard Itoua, le général Norbert Dabira, la maison MCI Productions, Simplice Nguenoni... Et pourtant, nous avions fait l'honneur de la musique congolaise et du pays en général. Si le gouvernement ne peut pas nous porter assistance à des tels moments, surtout que nous allons représenter le pays, alors qui va le faire finalement ? », a martelé l’artiste.

Malgré la perturbation du programme officiel de la cérémonie funèbre du fait de la foule présente au stade des Martyrs, empêchant ainsi la délégation congolaise de s’exprimer, au sortir de l’inhumation, celle-ci a toutefois reçu la visite du président de l’Association des musiciens chrétiens du Congo (Amcc), le frère Patrice Ngoy Musoko. Ce dernier a déploré le désagrément causé et l’accueil réservé à la délégation congolaise qui, a-t-il reconnu, n’était pas digne de ce nom pour une délégation officielle. Il a ensuite annoncé la tenue à Brazzaville dans un bref délai, d’un grand concert d’actions de grâce en mémoire de l’artiste Marie Misamu.

L’artiste Belle Agniélé a, elle aussi confirmé ces faits. « La délégation congolaise n’a pas été bien reçue. Il y a eu aussi quelques soucis organisationnels, mais les écritures nous disent, qu’en toute circonstance il faut rendre grâce à l’Éternel. Car, il nous a permis de traverser le fleuve et aller à Kinshasa, puis revenir à Brazzaville sans problème. Les leçons à tirer, c’est que nous, au niveau de Brazzaville, devons nous organiser. Car s’il n’y a pas d’organisation, tout est nul. C’est pourquoi le rassemblement des musiciens chrétiens du Congo (Rmcc) tiendra son assemblée générale, le dimanche 7 février . Au cours de celle-ci, des décisions seront prises ».

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: l'artiste Belle Agniélé Photo 2: la délégation congolaise à Kinshasa

Notification: 

Non