Musique : Wallonie-Bruxelles se « jazzéfie »

Mardi 21 Octobre 2014 - 13:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois soirées d’affilées, du 29 au 31 octobre, sont consacrées aux concerts de trois nouveaux groupes sélectionnés à l’occasion des auditions réalisées il y a peu. Ces concerts vont clôturer la programmation du centre culturel belge de Kinshasa.

Si la Semaine de la langue et de la culture italienne constitue le pôle d’attraction depuis ce mardi 21 octobre jusqu’en début de week-end, le jazz entend prendre le relais dès le mercredi prochain. En effet, c’est à partir du 29 octobre que le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) entend se mettre sous le mode jazz. Il est question de « trois soirées de découvertes et de détente » offertes par de jeunes groupes de Jazz engagés dans une tentative bien ambitieuse quitte à « redonner un souffle nouveau aux groupes déjà existants ».

Le bal va donc s’ouvrir avec Afrojazz Band à la faveur d’un répertoire, dit-on, « constitué des morceaux classiques de jazz retravaillés et des compositions originales teintées de rythmes locaux ». Pour la seconde soirée va entrer en jeu Soulkitchen. Le groupe, fait savoir le CWB, « ressemble à un laboratoire où se construisent des rythmes métissés ». Et d’aviser les mélomanes à ce propos qu’il n’y faudrait pas y réfléchir à deux fois car le podium sera pris d’assaut par «  de jeunes artistes à découvrir absolument ».

Le centre culturel belge ne dit pas moins de bien sur le dernier groupe à l’affiche qui signera sa deuxième production sur sa scène. En effet, c’est d’ailleurs elle qui avait servi de cadre à la sortie de Vijana Jazz en mars dernier. Déjà applaudi à l’occasion de cette grande première, le sextuor fait d’autant plus l’admiration du public qu’il est composé de musiciens encore sur le banc de l’école. Régulièrement inscrits au secondaire à l’école d’application de l’Institut national des arts, l’Inas, les membres de Vijana Jazz n’est pas à confondre avec le Vijana Jazz band, un groupe tanzanien assez réputé mais ils peuvent par contre se targuer d’être une bande de copains assez précoce. Leur talent les a propulsés assez tôt sur la scène professionnelle. Leur répertoire a l’avantage de se constituer d’ « interprétations remaniées et des compositions personnelles de haute facture », confirme le CWB.

Nioni Masela