Niger: la présidentielle prévue pour le 21 février 2016

Jeudi 30 Juillet 2015 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Ibrahim Boubé, a annoncé lors d’un point de presse le mercredi 29 juillet à Niamey, que le premier tour des présidentielle et législatives est fixé  au 21 février prochain.  

D’après le responsable de la Céni qui parle d’un calendrier électoral adopté «par « consensus », le second tour de ce scrutin groupé aura lieu le « dimanche 20 mars 2016, et les élections locales sont programmées pour le lundi 9 mai 2016 ». Quelque 7,5 millions de Nigériens seront appelés aux urnes pour choisir leur futur président de la république, leurs débutés et élus locaux.

Le chef de l’Etat sortant, Mahamadou Isoufou est candidat à sa propre succession. Pour son second mandat, les jeux semblent être joués d’avance, puisqu’il aura en face de lui des adversaires moins inquiétants. Celui qui devait être son principal adversaire lors de la prochaine élection, l’ancien président du Parlement, Hama Amadou, a fui depuis plus d’un an en France. Il a été cité par la justice nigérienne dans une affaire du présumé « trafic international de bébés entre le Nigéria, le Niger et le Benin ».

Les partisans de Hama Amadou dénoncent une instrumentalisation de la justice visant à écarter leur leader de la course vers le fauteuil présidentiel. Outre, cette chronique politico-judiciaire, les opposants au président Issoufou ont plusieurs fois dénoncé des irrégularités ayant attaché le processus électoral en cours, ainsi que la crédibilité de la Cour constitutionnelle du Niger, qui, selon eux, serait à la solde du pouvoir en place.

Mais toutes ces accusations ne sont pas du goût des partisans du pouvoir, qui parlent des « problèmes internes » à l’opposition.  Pour le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) au pouvoir, Mohamed Bazoum, ces allégations sont « sans fondement ».

Notons que le chronogramme électoral au Niger vient s’ajouter à une longue liste des programmations de ce genre en 2016 sur le continent africain. Hormis le Niger, il y a entre autres le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Benin et la Gambie… qui tiendront le même rendez-vous en 2016.   

 

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non