Nigeria : découverte d'une usine de fabrication de bombes appartenant à Boko Haram

15-03-2015 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'armée nigériane annonce avoir découvert un atelier de fabrication de bombes par Boko Haram, à Buni Yadi, dans le nord-est du pays.

D'après l'armée nigériane, l'atelier se trouverait à l'intérieur d'un bâtiment appartenant à une usine d'engrais. Le gouvernement nigérian vient de clamer ses premières victoires contre Boko Haram. Ces avancées sur le terrain tombent à point à quelques jours de l'élection présidentielle. L'armée nigériane et ses alliés régionaux, le Cameroun, le Tchad et le Niger affirment avoir enregistré des victoires majeures dans le nord-est du Nigeria ces dernières semaines.

Un nouveau front a été ouvert depuis les villes de Boss et Diffa, après la reprise de la ville de Damasak. Thomas Hansen de l'entreprise de conseil en sécurité Control Risks, a indiqué que les récentes victoires de l'armée et de ses alliées sont « assez crédibles ». Pour le porte-parole du gouvernement, chargé des questions de sécurité Mike Omeri, la récente allégeance de Boko Haram à l'organisation État islamique (EI) était « un acte de désespoir, survenu au moment où Boko Haram enregistre de lourdes pertes ».

Noël Ndong