ODD : Irina Bokova : « la culture est un moteur pour le développement »

Mardi 16 Juin 2015 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Interviewée récemment à Bruxelles, lors de la conférence sur un projet commun de l’Unesco et la Commission européenne (CE) lié à la convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, par le site euractiv.fr, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a déclaré que, face au « nettoyage culturelle » mené par l’Etat islamique (EI), en Syrie et en Irak, la culture peut jouer un rôle central dans la mobilisation internationale en faveur des futurs Objectifs de développement durable (ODD).

Pour Irina Bokova, la culture joue un rôle moteur de développement et de cohésion sociale. En tant que  patrimoine et créativité, elle s’inscrit dans le développement et l’environnement urbains. La diversité culturelle devient donc un moyen d'offrir une éducation de qualité, un des nombreux éléments des objectifs de développement durable.

La directrice générale de l’Unesco espère que lorsque les ODD seront adoptés en décembre prochain, la déclaration politique mentionnera qu’il ne suffit pas de fixer les objectifs, mais qu'il est également important d'être clair quant aux moyens d'atteindre ces objectifs, et que la culture est l'un des instruments les plus efficaces de mobilisation des différentes communautés. Ajoutant  que « si l'être humain est au centre du programme post-2015, il est évident que la culture devrait jouer un rôle majeur dans ce programme ».

Pour Irina Bokova, la façon dont l'EI détruit la culture humaine, « effaçant la mémoire collective des peuples et réduisant le patrimoine culturel commun de l'humanité en est un signe évident ». Elle  considère cet acte comme une tragédie pour l’ensemble de l’humanité notamment « la destruction systématique d'un patrimoine culturel, qui fait également partie du patrimoine mondial, depuis des décennies ». Elle rappelle que la Mésopotamie, le Moyen Orient sont le berceau de la civilisation humaine.C'est là qu'est apparu le premier alphabet et bien d'autres réussites de l'humanité, et notamment l'idée de diversité culturelle.

La directrice générale de l’Unesco a dénoncé le financement des activités des extrémistes grâce aux trafics illégaux, notamment le commerce illégal de drogue, d’armes et de pétrole, et a évoqué les tentatives de l’Unesco, d’Interpol, de l’Organisation mondiale des douanes (OMM) et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime «  de brouiller les canaux des trafiquants ».

Elle a situé le degré d’influence de l’Unesco dans les ODD, par exemple  dans la manière dont le programme post-2015 doit être lié à la COP 21, au changement climatique et au résultat de la conférence de Paris ; dans le rôle des agences spécialisées de l’Unesco - elle estime que leur rôle doit être renforcé dans le programme post-2015;  la question des nouvelles compétences du personnel de l’Ino et leur interaction ainsi que la révolution des données ; et enfin la mesure et les indicateurs réels des ODD.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non