Open international de judo : les athlètes congolais en mission commando à Dakar

Mardi 19 Novembre 2024 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges judo des catégorie cadets, juniors et séniors sont actuellement à Dakar, au Sénégal, où ils vont participer du 21 au 24 novembre aux Coupes d’Afrique des nations pour les catégories inferieures, et à l’Open de judo pour les séniors. Malgré les conditions « pas commodes » de préparation, les Congolais souhaitent rendre fier leur patrie.

Les Congolais renouent avec l’international après plusieurs années de sanction. Une partie de la délégation de quinze personnes, composée entre autres de neuf judokas dont sept cadets et deux juniors, est arrivée dans la capitale sénégalaise le 19 novembre en attendant le reste. Elle est conduite par le secrétaire général de la Fédération, Destin Oba .

 D’après l’un des encadreurs de l’équipe, les athlètes sont sereins et leur engagement pour défendre le pays est sans faille. « Nous partons pour le Sénégal en mission commando. Certes, la préparation n’était digne, mais la Fédération nous a offert ce qu’elle pouvait. Je peux vous assurer qu’il y aura de bonnes nouvelles même si les autorités n’étaient pas trop avec nous durant la préparation. Nous ferons de notre mieux », a-t-il promis.

Trois arbitres congolais participent actuellement à un stage international prélude à ces différentes compétitions. Il s’agit de Moukoukoumi née Tchiapi Makosso, Léo Nechamah Makaya et Christ Fridiel Massamba. Après le stage, ils pourront ainsi officier les différents combats des juniors et cadets qui commencent ce mercredi.

Le président de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées(Fécoju-Da), Francis Neyl Ata Asiokarah, assure que les athlètes sont très déterminés. Accompagné des athlètes séniors, il va rejoindre les autres ce 20 novembre à Dkar. L’équipe nationale des séniors est essentiellement composée des grands noms du judo congolais. Leur prestation sera suivie attentivement par le public car ce sera leur première sortie internationale après leur sanction.

Le retour du Congo sur la scène international est le fruit du dynamisme et de l’appui des autorités sportives auprès de la Fécoju-Da.  Les athlètes sont ainsi appelés à donner le meilleur d’eux mêmes afin de marquer non seulement leur retour en force mais aussi d'honorer leur pays et assurer le peuple qui compte sur eux.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les athlètes congolais en compagnie de leurs encadreurs/DR

Notification: 

Non