Ouganda : le président Yoweri Museveni brigue un 4ème mandat

Lundi 3 Août 2015 - 12:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au pouvoir depuis 1986, le chef de l’Etat ougandais a annoncé le week-end dernier qu’il représentera son parti le National resistance movement (NRM) à la présidentielle de 2016.    

Le 15 août prochain, le président Yoweri Museveni soufflera sa soixante onzième bougie. Unique candidat de son parti le NRM à la présidentielle prochaine, le numéro un ougandais a déclaré que le pays a encore besoin de lui afin qu’il puisque poursuivre l’œuvre de développement économique engagée notamment au plan socio-éducatif, infrastructurel, technologique etc.

Le dirigeant ougandais a également fait l’éloge de son engagement au plan régional et international. Allié incontournable des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme, Yoweri est le premier dirigeant africain à envoyer des forces de maintien de la paix en Somalie pour soutenir le gouvernement contre les militants islamiques. Des soldats ougandais sont aussi présents en Afghanistan dans le cadre notamment des sécurités privées.

L’échéance électorale de 2016 n’est pas jouée d’avance pour le candidat Museveni, puisqu’il aura en face de lui d’abord son ancien Premier ministre, Amama Mbabazi qui d’ailleurs issu de son  propre système. Le président sortant doit également s’expliquer face à l’adversité de son éternel opposant, Kizza Besigye qui sera cette fois-ci l’unique candidat de l’opposition républicaine. Cette dernière le traite souvent de dictateur semblable  même au tristement célèbre Idi Amin Dada.

Nonobstant ces critiques, soulignent les observateurs, le septuagénaire reste populaire dans plusieurs régions rurales de son pays.    

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le président ougandais Yuweri Museveni

Notification: 

Non