Paris-Sorbonne : Huppert Malanda reçoit symboliquement son Prix de la Francophonie

Lundi 13 Juillet 2015 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présent en esprit, absent de l’enceinte de Paris Sorbonne Université, le prix de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a été remis symboliquement, le vendredi 26 juin, au poète Huppert Malanda.

Dominique Barbéris, présidente du jury du concours de poésie de la Sorbonne au milieuPour des questions d’obtention de visa, le poète congolais n’a pas pu se rendre à Paris lors de la cérémonie de remise des prix du 14ème Palmarès du concours international de poésie 2015, organisée par le Service culturel et l’UFR de Langue Française.

Le poète et doctorant à l’École Normale Supérieure de l’Université de Maroua au Cameroun, Huppert Malanda, s’est contenté d’adresser ses remerciements à Dominique Barbéris, présidente du jury et à tous ses membres. Soulignant au passage, que sa poésie évoque les vestiges d’une parole qui rugit du fond du Bassin du Congo et « heureux d’avoir été retenu parmi les 178 candidats de cette année ».

Le poème majeur primé s’intitule « L’itinéraire du Bena Silu » (expression en langue Kongo, en République du Congo, qui veut dire : « peuples originaires de Mbandza Kongo » ; « ceux qui sont venus par la terre », en opposition au terme « Bana Mayi » : ceux qui sont venus par le fleuve ; par l’eau.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Dominique Barbéris, présidente du jury du concours de poésie de la Sorbonne au milieu Crédit photo : Olivier Jacquet

Notification: 

Non