Partenariat : le sommet Inde-Afrique reporté à cause de l’épidémie d’Ebola

Lundi 22 Septembre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 3e sommet Inde-Afrique devait se tenir en principe au mois de décembre prochain à New Delhi. En raison de la propagation de l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola en Afrique de l’Ouest, le gouvernement indien a décidé de repousser ces assises.

Le sommet Inde- Afrique est considéré par des observateurs internationaux comme l’un des évènements mondiaux les plus importants que l’Inde n’avait jamais organisé depuis quelques années. Pour cette année, ce grand rendez-vous devait réunir des représentants de 50 pays africains en Inde en décembre. Seulement, la progression du virus qui a déjà fait plus de 2400 tués en Afrique de l’ouest, a amené les autorités indiennes à repousser cette rencontre.

En Inde les aéroports sont tous en état d’alerte pour filtrer les arrivées en provenance des pays d’Afrique de l’Ouest afin de prévenir l’apparition du virus dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants. La mesure prise parlant de reporter le sommet est soutenue par les rapports d’experts de santé publique. Ces rapports montrent qu’en Inde les services de santé  sont déjà surchargés. Le pays ne dispose pas assez de moyens en vue de mettre en place des mesures efficaces d’isolement des malades et celles de protection du personnel médical.

Selon le ministre indien des Affaires étrangères, la situation de l’épidémie en Guinée, Sierra Leone et Liberia, rend impossible la tenue du sommet Inde-Afrique à la date initialement prévue.

Il ne fait plus de doute, l’épidémie d’Ebola a  entraîné des conséquences économiques. C’est pour cette raison que la semaine dernière, la Banque mondiale a mis en garde contre une catastrophe économique dans les pays touchés. Et pour tenter d’empêcher la progression du virus, le président américain, Barack Obama, qui a annoncé le déploiement de troupes en Afrique de l’Ouest, a interpelé le monde à une action globale concertée.

Environ un millier de délégués gouvernementaux étaient attendus dans la capitale New Delhi. Il s’agissait des ministres, des responsables économiques, administratifs et surtout des hommes d’affaires. Lors d’une conférence de presse au ministère en charge de l’organisation du sommet, le gouvernement indien a assuré qu’il tentera d’étudier dans les jours à venir, avec l’Union africaine la possibilité de reprogrammer le sommet.

Rappelons que le premier sommet Inde-Afrique, s’est tenu en avril 2008, à New Delhi. Ce premier rendez-vous avait mobilisé quatorze chefs d’État et de gouvernement du continent africain.

Nestor N'Gampoula et Fiacre Kombo