Peinture : soixante-deux œuvres sur la femme exposées dans le hall de IFC

Samedi 14 Février 2015 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le public a envahi le hall de l’institut français du Congo, le 12 février, lors du vernissage de l’exposition dont le thème est plus qu'éloquent : Regards sur la Femme. Organisé en Collaboration avec les ateliers Sahm, les oeuvres sont  le résultat d’un appel à projet destiné aux artistes plasticiens et photographe de Brazzaville.

La femme est omniprésente dans l’histoire de nos sociétés. Mère et compagne, la femme est devenue un acteur économique, social, politique, culturel, intellectuel à part entière. En Afrique, elle est porteuse d’un continent en marche, participant à la préservation de la paix, contribuant à l’éducation et à la santé pour tous, favorisant les droits humains et le développement. Ceci explique le choix du thème de l’exposition qui se prolongera jusqu’au 8 mars pour couronner la célébration Journée internationale de la femme.

« La femme est entrée dans le débat social et politique avec ses constats, ses combats et ses espérances. Avec les problématiques du genre ou de la parité s’est son rôle éminent de citoyenne qui est sollicité afin de poursuivre d’autres luttes, telles les libertés d’expressions, la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon. « C’est non seulement sa place dans la société qui a évolué, ce sont aussi les regards posés sur elle qui changent avec des nombreuses conquêtes qu’elle a rendues possibles par sa prise de responsabilité, par ses engagements, par les espoirs qu’elle suscite. Les artistes de tous le continents l’ont compris et ont fait évoluer eux aussi leurs regards sur la femme », a-t-il poursuivi.

Quarante artistes plasticiens, photographes et sculpteurs ont ainsi réalisé quatre-vingt-quinze œuvres que le jury a examinées avant de procéder à la sélection finale. Soit soixante-deux œuvres qui renseignent sur la complexité du travail d’artiste, notamment avec l’utilisation de différents matériaux, de différentes supports, de différentes approches artistiques. Derrière ces oeuvres, on peut découvrir la femme dans sa riche diversité : sa représentation dans son environnement immédiat, la vision minimaliste qu'on a d'elle, etc., sans compter ces images classiques de la femme symbole de fécondité, de la femme consubstantielle du pouvoir divin, de la femme source de créativité de la femme facteur de maturité ou de la femme vecteur d’espérance.

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- les œuvres exposés