Pointe-Noire : Dorylia Kékolo a été sacrée première Miss mwasi ya nsomi

Mardi 29 Juillet 2014 - 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après un mois de résidence qui a permis de mieux préparer les filles,  le verdict est tombé à l’issue de l’élection qui s’est déroulée le 26 juillet à l’hôtel Le Gilbert’s. Dorylia Kékolo, jeune femme mariée âgée de 28 ans, a été élue Miss mwasi ya nsomi (femme de valeur ou femme vertueuse) 2014

Cette élection a été initiée en vue d’un retour aux valeurs africaines qui tendent à disparaître de notre société. C’est ce qui explique le fait qu’elle n’a pas de critères particuliers. Elle est ouverte à toute femme âgée de 18 à 40 ans présentant de bonnes qualités morales.

L’élection est intervenue après un casting qui a eu lieu le 22 juin dernier. Une ambiance chaleureuse a régné pendant cette première édition du concours Miss mwasi ya nsomi. Sur les quatorze candidates en lice, âgées de 20 à 31 ans, trois avaient été retenues avant la séance fatidique des questions-réponses pendant laquelle, outre son élégance, Dorylia Kékolo s’est distinguée.

Les questions ont porté sur les différents enseignements et connaissances reçus durant le séjour en résidence de quatre semaines des filles qui ont bénéficié d’un véritable encadrement.  Celui-ci a été assuré par une équipe composée, entre autres, de deux mamans, Germaine Mpoyi-Kapinga et d'Adèle Mbiya, qui se sont attelées à inculquer aux jeunes filles les valeurs africaines en vue de faire d’elles de véritables mwasi ya nsomi. Des valeurs que la Miss devra défendre le long de son mandat.

Le sacre de Dorylia Kékolo a été une véritable surprise pour elle-même et pour l’équipe d’encadrement. « Les mots me manquent, je ne m’attendais pas à ce sacre. J’espérais gagner, mais pas être la première », a-t-elle confié , très émue. Notons que les fonds récoltés lors de la soirée serviront à la construction d’un orphelinat dont  la Miss mwasi ya nsomi est l’ambassadrice. « J’accomplirai mon devoir de femme et je consacrerai mon temps à ces enfants orphelins », a-t-elle promis.

Au terme de l’élection, Pamela Prisca Okemba, responsable de la société Fleur de lys, organisatrice de l’élection, s’est dite satisfaite : « C’est un sentiment d’accomplissement que je ressens. Ce n’était pas facile, mais Dieu merci, nous y sommes arrivés ! » Pour ce qui est de l’orphelinat, elle a expliqué : « Nous allons voir si les fonds que nous avons collectés peuvent déjà nous permettre d’acquérir un terrain et ensuite poser la première pierre. On se donne une année pour réussir le challenge. » Les spectateurs se sont également dit satisfaits de cette soirée, comme Wilfrid Lobayi qui l'a qualifiée d'impeccable.

Notons qu'outre la Miss mwasi ya nsomi et ses deux dauphines, d'autres lauréates ont été couronnées : Miss charme, Miss élegance et Miss fair-play.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Dorylia Kékolo, Miss mwasi ya nsomi 2014. Photo 2 : Les cinq lauréates. (© Adiac)