Pointe-Noire : les journalistes instruits sur l’exploitation des genres littéraires

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ils ont participé du 17 au 19 septembre à un atelier portant sur cette thématique organisée par la Direction départementale du livre et de la lecture publique (DDLP) de Pointe-Noire. Satisfaits des connaissances acquises les participants ont souhaité l’organisation en leur faveur d’autres activités portant sur la littérature. Par ailleurs, l’on a constaté l’absence des journalistes de certains organes de presse de la place à cette activité pourtant d'importance capitale pour eux.

Cet atelier de renforcement de capacités, a expliqué Alphonse N'kala, directeur départemental du livre et de la lecture publique, a été organisé en vue de remédier à l’absence des espaces réservés au livre dans les grilles des programmes des organes de presse de la place ainsi qu’au manque d’outils nécessaires devant  permettre aux journalistes de bien écrire des papiers sur le livre. Pour lui, tenant compte de l’importance du livre (outil d’acquisition du savoir) le journaliste doit contribuer à sa promotion et aussi à la formation du public. De ce fait il doit lui-même se former et s’intéresser au livre et à la littérature.

Fondé sur la méthode participative, l’atelier animé par Alphonse N’kala et Guy Serge Mayeko, a réuni près de trente journalistes des organes de presse écrite et audiovisuelle publics et privés de la place qui ont été dotés d'outils nécessaires pour mieux exploiter les genres littéraires. Au programme de cette formation s'inscrit le premier roman de l’écrivain et poète congolais Hugues Eta intitulé Une silhouette de poule,  paru en 2010 aux éditions Le chasseur abstrait de France, qui a été présenté par l’auteur lui-même.

Ces  connaissances acquises devront permettre aux participants de corriger les lacunes constatées dans la rédaction des articles portant sur les livres ; de produire de bons reportages et de créer des espaces littéraires (émissions et autres) qu’ils devront bien animer. Alphonse N’kala a insisté au terme de l’atelier, disant : «Faites bon usage du savoir reçu. Utilisez  à bon escient les éléments examinés pour qu’il n’y ait plus de tâtonnement sur la manière de présenter un livre ».

Satisfaits des outils acquis, les participants ont suggéré l’organisation par la DDLL de Pointe-Noire d’autres activités en leur faveur sur le livre et la littérature afin de leur permettre qu'ils soient plus outillés. Estimant que les objectifs du séminaire étaient atteints, Jean Louis Batchi, chef de service communication de la délégation du Conseil supérieur de la liberté de communication, a souhaité voir, dans les jours qui viennent, une amélioration des grilles de programmes des organes de presse avec des espaces consacrés à la littérature animés par des journalistes outillés en la matière.

Pour sa part, Jacques Varez Kombo, conseiller municipal, PDG de l’hôtel  Dispaching (où s’est déroulé l’atelier) et sponsor de l’activité, a déploré l’absence des journalistes de certains organes de presse conviés aussi à cet important atelier. Une preuve, selon lui, que les Congolais ne s’intéressent  pas assez à la culture en général et à la lecture en particulier.

Des diplômes de participation ont été remis aux participants au terme de l’atelier ainsi que des diplômes d’honneur à Jacques Kombo Varez   et à Guy Serge Mayeko. Notons que les cérémonies d’ouverture et de clôture de cet atelier se sont déroulées en présence de Mireille Nkounkou Sita, directrice départementale de la reforme de l’Etat de Pointe-Noire.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga et Hervé Brice Mampouya

Notification: 

Non