Pointe-Noire/Tournoi de mise en jambes : la compétition se poursuit après une journée de suspension

Samedi 27 Décembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancé officiellement le 20 décembre au Complexe sportif de Pointe-Noire, par Fédération congolaise de football (Fécofoot), le tournoi de mise en jambes était au point mort depuis sa deusième journée. En cause, les équipes de la Ligue 1 réclamaient la montée de Pigeon-Vert en division d’honneur.

Les rencontres prévues le 24 décembre entre AC Léopard -La Mancha et V Club Mokanda-FC Bilombé dans le cadre de la deuxième journée de ce tournoi qui consiste à favoriser la bonne entame physique des athlètes du championnat national de football n'ont plus eu lieu à Pointe-Noire. En effet, les dirigeants des clubs de Ligue1 reprochent à la Fédération, la non prise en compte de la montée de Pigeon-Vert, l'un des clubs phares de Pointe-Noire, en division d’honneur et la publication de l’avis d’homologation du match remis qui avait opposé l’AS-Cheminot de Nkayi à Munisport de Pointe-Noire.

Rappel des faits

À la sortie de l’assemblée générale élective de la Fécofoot en octobre dernier à Owando, Jean Michel Mbono, président de la Fécofoot avait décidé d’arrêter les championnats nationaux de ligue 1 et 2. Au moment de cette mesure, combien même quelques matches s’étaient jouer en ligue 2, la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) dans la zone A à Brazzaville et Pigeon-Vert, dans la zone B à Pointe-Noire étaient respectivement en tête du classement (A et B) et ipso-facto devraient accéder en ligue 1 pour compléter les dix-huit club engagés au  championnat national prévu le 10 janvier 2015.

À Brazzaville,  la montée de JSP s’est faite régulièrement, ce qui n'était pas le cas à Pointe-Noire, où Pigeon-Vert a été malheureusement remis à jour par un avis d’homologation complémentaire émanant, selon ses dirigeants de la Fécofoot qui appuyait par forfait le match de l’AS-Cheminot de Nkayi-Munisport, sanctionné par un forfait de Cheminot. Cette résolution n’avantage pas Munisport qui termine malgré tout deuxième après Pigeon-Vert.

Selon les dirigeants des clubs de Pointe-Noire, il est donc clair que la Fécofoot veut tracter Munisport en ligue 1. Et par solidarité à Pigeon-Vert qui mérite selon eux  sa place en division d'honneur, ils avaient décidé de mettre un terme à leur participation au tournoi. Ce, jusqu'au ressaisissement de la Fécofoot. Finalement, après des médiations internes les responsables sportifs ont accepté de poursuivre le tournoi, ce 27 décembre au complexe sportif  de Pointe-Noire, avec les rencontres La Mancha/Bilombé, AC Léopard/Nico Nicoyé. Il faut dire qu'en première journée La Mancha et  Nico-Nicoyé, avaient fait match nul, 2 buts partout. AC Léopard de Dolisie battait V Club-Mokanda sur un score étriqué d’un but à zéro.

                                                

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

L'extrait d'une rencontre de football au complexe sportif de Pointe-Noire