Préliminaires de la CAN 2015 : le Congo a un pied en phase de poules

Lundi 21 Juillet 2014 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges ont fait l’essentiel ce 20 juillet au Complexe sportif de Pointe-Noire, en l’emportant devant les Amavubis du Rwanda sur un score de 2-0 en match aller du dernier tour des préliminaires

Au terme de ce match, Claude Le Roy, le sélectionneur du Congo, a fait une révélation sur le numéro 11 rwandais. Avant le coup d’envoi de la rencontre, le Congo a émis des réserves sur le joueur évoluant à l’AS Vita Club de Kinshasa, lequel a une double identité. « Des réserves qui sont appuyées et qui ont été formulées bien avant le match. Ce sont des informations qu’on avaient reçues par nos réseaux avant le match. Ce joueur de V.-Club a deux dates de naissance : l’une de 90 et l’autre de 86 », a affirmé Claude Le Roy au cours de la conférence de presse d’après match. Si la requête formulée par le Congo est recevable, les Diables rouges pourraient l’emporter par forfait et assurer leur qualification pour la phase de poules. La sanction que court le Rwanda sera la disqualification.

Mais avant la sentence de la CAF, les Diables rouges ont bel et bien validé leur avance de buts sans en prendre aucun sur le terrain. C’est l’idéal dans les matchs à élimination directe. Mieux vaut 2-0 que 3-1 ou 4-2 expliquait Le Roy à la presse. La victoire des Diables rouges peut être assimilée à un accouchement dans la douleur. Les quarante-cinq premières minutes ont surpris les deux équipes sur un score de parité de zéro but partout. Un avantage que les locaux semblaient donner aux visiteurs qui n’avaient pas d’autres choix que se défendre. Manquant de percussion à la ligne d’attaque, les Diables rouges se procuraient tout de même plus de deux grosses occasions de la première partie. Sylvère Ganvoula était tout près de convertir un coup franc de plus de 40 m. Sa puissante frappe est cadrée mais le gardien bien inspiré, la sort en corner. Le même corner échoue sur la tête de Doré Ferebory qui manque de justesse.

Mais bien avant cette action, Doré avait effectué une remise de la tête à Gandzé, lequel n’avait pas assez appuyé sa tête pour tromper le gardien. C’est donc une équipe des Diables rouges en panne d’inspiration qui rentrait aux vestiaires la tête basse. Boukama Kaya était l’une des options pour changer la donne. L’ancien joueur de l’AC Léopards de Dolisie et des Diables noirs apportait de la percussion sur le côté, imposant un rythme assez accéléré à l’intraitable défense du Rwanda dont l’équipe se contentait de gérer le temps. Il était tout près de faire la difference à la 52e minute, à la conclusion d’un ballon bien donné par Litsingi. Dommage pour le joueur de Recreativo d’Angola que sa reprise passe au-dessus de la barre. À force de réculer, les Amavubis se font punir à 66e minute. La frappe contrée de Litsingi profite à Césair Gandzé en plein axe.  Le meilleur buteur de l’AC Léopards de Dolisie bat le portier d’une frappe en plein lucarne dans la même position que son dernier but en Coupe de la Confédération contre le Real à Bamako. Ce but est précieux pour lui car il vient là d’ouvrir son compteur en équipe nationale. Il se fera imiter à la 77e minute par Doré Ferebory, faisant ainsi preuve d’une anticipation sur un ballon mal jugé par le gardien rwandais. Comme la plus belle femme du monde, ces Diables rouges là ne pouvaient donner que ce qu’ils avaient, autrement dit leur deux buts. Quant à leur avenir le 2 août prochain à Kigali, Claude Le Roy s’explique :

Les déclarations après le match

L’entraîneur du Congo : « Nous allons essayer de nous battre pour ramener d’autres joueurs. Le score de 2-0 est un bon score même s’il n’est pas suffisant. Mais l’important dans ce match aller retour est de ne pas prendre de buts à domicile. Même un zéro but partout quelque fois est un bon résultat. C’est pour ça qu’il faut retourner à Kigali en ayant en esprit d’attaquer, pas de défendre puis marquer un but. Nous savons que si nous parvenions à le faire, il faudrait qu’ils en mettent quatre pour nous éliminer. Pour se qualifier il faudra que tactiquement on s’organise sans être frileux parce que nous avons une équipe qui est faite pour attaquer et jouer au foot. On va jouer en pensant à nous, sachant également que c’est un match compliqué. »

Delvin Ndinga, le capitaine des Diables rouges : « Cela fait du bien quand on gagne. La victoire était importante parce qu’au niveau de l’état d’esprit, on était meilleurs qu’eux. Le plus important c’est qu’on a gagné par deux buts d’écart. Et nous devons continuer à travailler car le match le plus important, c’est le retour. Nous avons manqué de concentration. À part les locaux, nous les professionnels, nous sommes en phase de préparation. C’était très difficile pour nous de retrouver le rythme. Ce match est terminé et nous l’avons oublié pour nous focaliser sur le match du 2 août. »

Stephen Constantine, le coach des Amavubis du Rwanda : « On s’attendait  à un match difficile. Je félicite Claude Le Roy. Nous avons tenu jusqu’à la 66e minute avant de craquer. Ce n’est que logique parce que nous n’avons pas joué notre football. On était sous pression mais cela n’est pas la cause de notre défaite. Nous avons commis trop de fautes. »

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : L'équipe des Diables rouges partira à Kigali avec l'avance de deux buts (Photo Adiac) photo 2 : Césair Gandzé faisant vibrer le complexe de Pointe-Noire à la 66e minute (Photo Adiac)