Préparatifs des Jeux africains : vingt boxeurs présélectionnés à Pointe-Noire

Lundi 27 Avril 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ligue de boxe de Pointe-Noire a clôturé le 25avril au stade Tata-Loboko, le gala de boxe organisé dans le cadre du regroupement de la sélection de boxe de Pointe-Noire. La cérémonie a été patronnée par le président de la Fédération congolaise de boxe, Richard Bienvenu Mouambouma en présence du directeur départemental des sports, Joseph Biangou Ndinga

Prélude à la mise en place de l’équipe nationale de boxe en vue des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015, la Fédération a lancé un programme de mise en place des sélections départementales. La première étape de cette politique  a commencé à Pointe-Noire où 45boxeurs ont participé au stage de renforcement des capacités sous la supervision de l’expert AIBA, du Sénégalais Joseph Diouf et du directeur technique national André Kaya-Mboulou. À l’issue duquel 20 boxeurs de Pointe-Noire ont été retenus pour la sélection de cette ville.

« Dans le souci de présenter un bon fruit aux Jeux africains de Brazzaville, le département de Pointe-Noire a mis en chantier du 3 mars au 25 avril 2015 un stage technico-tactique de renforcement des capacités sur la planification et la programmation des compétitions. Pendant 54 jours, entraineurs et boxeurs ont été à l’école du savoir et nous osons croire que les 20 boxeurs retenus seront à la hauteur de la tâche qui les attend», a dit le président de la ligue, Gilbert Kindzessé qui a remercié tous ceux qui ont facilité l’organisation de ce stage.

Prenant la parole, le président de la Fécoboxe est revenu  sur  sa politique : « Je précise que les athlètes que nous avons présentés font partie de la sélection départementale de Pointe-Noire. Cette ligue est pour la fédération une ligue d’espérance parce qu’elle est mieux organisée par rapport à d’autres ligues. Donc, quand nous avons pu signer l’accord avec des expèrts internationaux pour qu’ils nous assistent à la préparation de nos athlètes aux 11e Jeux africains, nous avons préféré commencer le programme avec cette ligue qui sort de sa restructuration et a mené un certain nombre d’activités qui nous permettent d’avoir les premiers résultats du programme que nous avons arrêté dans notre préparation ».

Selon lui, la fédération a pensé procéder à des sélections départementales pour aboutir à une sélection nationale.  Après ce travail au niveau des départements, un premier grand regroupement est envisagé dans un mois à Pointe-Noire avec toutes ces présélections où les experts feront un travail de fond pour sortir une équipe nationale, a ajouté Richard Bienvenu Mouambouma.

Le président de la fédération qui a assisté a quelques combats d'exhibitions est satisfait du premier travail réalisé par l’expert, Joseph Diouf et le directeur technique national, André Kaya-Mboulou. Il a poursuivi que, tout le travail technique sera fait par des techniciens internationaux dont deux d’origines étrangères et deux autres d’origine congolaise basés en France qui vont rejoindre le staff technique d’ici peu pour former une équipe solide. A l'issue de la formation tous les participants y compris les 7 entraineurs et le soignant ont reçu des diplomes de participation.

En fin, le directeur départemental des sports de Pointe-Noire Joseph Biangou Ndinga a remercié le président de la fédération et l’expert AIBA pour le travail fait et a félicité les boxeurs retenus avant de les inciter à plus de dynamisme.

La liste des boxeurs retenus par catégorie

 52kg: Franck Moussiéssié, Michaël Bikindou

56kg: Préfera Mpambou, Bakana Kombo

60kg: Prince Moukouyou, Ifray Mboulou-Bouity, Rasak Abdou, Nzoutsy

64kg: Cornet Ngobeli, David Samba, Edmond Miambanzila, Excellent Mbolo

69kg: Forel Nzalamou

75kg: Anoël Ngamissengué, Christ Koumba et Arnaud Limingui

81kg: Dewestern Kalla, Narcisse Locko, Yan Kiboula

91kg- Brel Mayoko

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Une vue des boxeurs présélectionnés sur le ring "adiac" un combat d'exibition des 52kg "adiac"