Présidentielle au Togo: l’opposition conteste les premiers résultats

28-04-2015 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Commission électorale indépendante (Céni) a rendu public le 27 avril les premiers résultats de la présidentielle de Samedi. Selon ces résultats, le président sortant, Faure Gnassingbé, arrive en tête avec 62% des suffrages contre 32% pour son principal adversaire Jean-Pierre Fabre.

Aussitôt après la proclamation de ces résultats, les représentants de l’opposition au sein de la Céni les ont contestés.  Ils ont évoqué des dépassements de voix constatés au niveau des premiers résultats.

L’état-major de Jean-Pierre Fabre, qui effectue son propre décompte des procès-verbaux, a notamment fait remarquer qu’il existait des anomalies dans plusieurs circonscriptions du nord du pays, réputées favorables au candidat président. L’opposition a dénoncé des bourrages ou des substitutions d’urnes et demandé à la Céni d’annuler les résultats de plusieurs commissions locales.

Ces dénonciations sont faites alors que le président Faure Gnassingbé, dans son discours à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance le même jour, a appelé les togolais à respecter le verdict des urnes. En attendant la proclamation définitive des résultats, et avec le retard que la commission accuse désormais, la population ne cesse d’exprimer son impatiente.

Faure Gnassingbé brigue un troisième mandat après avoir remporté, en 2005 et 2010, des scrutins dont les résultats ont été contestés par l’opposition. Il avait initialement été porté au pouvoir par l’armée en 2005 à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui avait gouverné le Togo d’une main de fer pendant 38 ans.

En 2010, Jean-Pierre Favre, qui s’opposait déjà à Faure Gnassingbé, avait été battu avec 33,93% des voix contre 60,88% pour le président sortant.

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula