Prix des Enfants du Monde : les petits congolais candidats parmi des millions d’enfants du monde

Samedi 7 Mars 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Le prix des Enfants du Monde (PEM) » vise à combattre en faveur des enfants esclaves, des enfants des déchetteries et des enfants en prison. Le choix des enfants au Congo parmi des millions d’enfants n’est pas exclu. La remise des prix aux trois candidats aura lieu au cours d’une cérémonie qui se tiendra en octobre au château de Grips-holm à Mariefred, en Suède, en présence de la Reine Silvia de Suède.

Les noms des candidats aux « Prix des Enfants du Monde (PEM) », désigné souvent comme « Le prix Nobel des Enfants » ont été dévoilés par les médias du monde. Les nominés de cette année sont : Le prix Nobel Kailash Satyarthi, Inde, pour le combat de toute une vie contre le travail des enfants et l’asservissement, Phymean Noun, Cambodge, qui s’est engagée en faveur des enfants des déchetteries des grandes villes et Javier Stauring, États-Unis, qui se battent pour les enfants des détenus et des victimes de délits. Les candidats ont été désignés par un jury composé d’enfants provenant de 15 pays.    

En effet, depuis le début, en l’an 2000, 36,4 millions d’enfants ont participé au programme du PEM, qui représente la plus grande formation du monde en droits de l’Enfant et en démocratie. Des millions d’enfants dans le monde entier étudient les activités des héros des droits de l’Enfant et, par le vote mondial, élisent le lauréat de l’année 2015 du Prix des Enfants du monde. Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela et la Reine Silvia de Suède sont au nombre des protecteurs du PEM. 

Habiliter les enfants vulnérables

La majorité des 36,4 millions d’enfants participant au programme depuis sa création, en l’année 2000, sont des enfants vulnérables qui ont appris pour la première fois qu’ils avaient des droits et ont décidé de faire entendre leur voix pour que ceux-ci soient respectés. Le programme se termine par un vote mondial à caractère unique, organisé dans les écoles, par les enfants eux-mêmes. Et c’est ensemble que les enfants élisent le lauréat du Prix des Enfants du monde. Les trois candidats sont élus par un jury international d’enfants dont les membres, de par leurs expériences de vie, sont experts en droits de l’Enfant. Ils ont été entre autres, enfants soldats et esclaves pour dettes. Avant qu’ils obtiennent le prix Nobel de la paix, Satyarthi avait déjà été choisi, en 2014, par le jury comme candidat du PME.

Les lauréats sont célébrés en Suède

Les trois candidats sont célébrés lors de la cérémonie qui se tiendra en octobre au château de Grips-holm à Mariefred, en Suède où la Reine Silvia de Suède assistera les enfants pour la remise des prix. La somme de 100.000 USD attribuée, sera utilisée dans le travail des lauréats, ce qui a permis, à ce jour d’offrir une meilleure vie à des dizaines de milliers d’enfants parmi les plus démunis du monde. Malala Yousafzai, la candidate de l’année précédente, a utilisé la somme du prix pour reconstruire des écoles à Gaza.

Signalons que cinq prix Nobel soutiennent le Prix des Enfants du Monde en tant que protecteurs ainsi que trois légendes internationales, Aung San Suu Kyi, Xanana Gusmão et Nelson Mandela. La Reine Silvia de Suède et les dirigeants internationaux appartenant à l’organisation The Elders, Graça Machel et Des-mond Tutu font aussi partis des protecteurs. Le programme du PEM est soutenu également par 60.000 écoles dans 113 pays, des ministères et départements de l’éducation, des projets médiatiques et plus de 700 organisations. Depuis la création du programme, un demi-million d’enseignants ont été formés à l’enseignement des droits de l’Enfant et de la démocratie à l’école. La loterie suédoise du code postal est l’un des partenaires des droits de l’Enfant de la World’s Chil-dren’s Prize Foundation (WCPF). 

Lysias Yoane Mylandou Massengo du (Cdecu) Congo -   mylandou.lysias@gmail.com et Andreas Lönn de Suède -  andreas.lonn@worldschildrensprize.org sont des personnes à contacter. Par ailleurs, pour plus d’informations et des photos de presse sur, il sied de consulter : www.worldschildrensprize.org/media-room. 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le logo du Prix Enfants du Monde Photo 2 : (images d’archives) les récipiendaires de Saint-Laurent