Production musicale : Quentin Brown, l’homme qui crée le succès des artistes

Samedi 6 Septembre 2014 - 6:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour au Congo pour la promotion du club de Laurette la Perle, Quentin Brown Ondonda, plus connu sous le pseudonyme de Quentin Brown, son nom d’artiste, a arraché également des contrats de partenariat avec quelques sociétés de la place. Les Dépêches de Brazzaville ont rencontré ce jeune battant congolais vivant à Paris

Du haut de ses 30 ans, Quentin Brown préside déjà une société dénommée Brown Touch Entertainment. Cette société de production et de communication institutionnelle et extérieure est basée à Paris, à la Tour Pleyel. En France, la structure s’occupe de la communication des collectivités territoriale tandis qu'au Congo, elle a développé quelques partenariats, notamment avec le Festival panafricain de musique avec lequel il va collaborer pour la prochaine édition, puis avec d'autres grandes sociétés de la place.

Passionné de musique, il se lance dans ce monde en 2001, alors âgé de 17 ans. Depuis, il n’en est plus jamais sorti. Il pense d’ailleurs lui-même que la musique est avant tout une passion sur laquelle il s’assoit pour pouvoir rallier l’utile à l’agréable.  

C’est dans ce contexte qu’il travaille depuis 13 ans déjà avec quelques artistes tant en France qu’en Afrique. L’une des artistes qu’il est en train de façonner actuellement est Laurette la Perle, de la République démocratique du Congo (RDC) qu’il a découverte il y a deux ans au cours d’un concert qu’il avait organisé à l’hôtel du Fleuve qui venait d’ouvrir ses portes à Kinshasa, capitale de la RDC. Depuis lors, il a signé avec cette artiste un contrat d’exclusivité, et l’artiste tourne très bien maintenant.

Avec Laurette la Perle, ils sont encore dans une phase de développement et pas encore dans la phase de consommation ou de grandes prestations scéniques en public. Ce qui explique la promotion club avec des play-back qu’a donné Laurette la Perle dans des boîtes de nuit à Pointe-Noire, Abidjan et Brazzaville. « Pour l’instant, on crée du crédit et de la notoriété de l’artiste, dit-il. On pousse les gens à demander, à voir l’artiste. Nous la mettons au maximum, au plus haut niveau de façon à ce que les gens s’habituent à son image, consomment d’une manière indirecte et interactive l’artiste. Là, elle commence une tournée africaine, notamment en Côte d’Ivoire, au Gabon, en RDC (son propre pays) et au Togo. » Et pourtant, sentant que l’artiste est beaucoup sollicitée déjà, Quentin Brown préconise d’entamer une tournée internationale avec l’artiste. Cette tournée débouchera par la sortie de son premier album d’ici la fin de l’année, qui va regrouper tous les titres qui sont sortis et des titres inédits.

Curieux et talentueux, Quentin Brown, a signé également avec Koffi Olomidé pour la production, la réalisation des clips, la publication de l’œuvre, et la diffusion des supports à travers le monde du prochain album de grand Mopao intitulé Treizième Apôtre.

Toujours en termes d’artiste, il a signé aussi avec le groupe congolais Patrouille des stars de Kevin Bouandembenga un contrat d’artiste avec exclusivité pour son album Deuxième monde. De la même manière que chez Laurette la Perle, Quentin Brown, s’occupera de toutes les productions de l’artiste, notamment l’édition phonographique de l’album, la réalisation et la publication des vidéo-clips donc au niveau audiovisuel et également la prestation scénique (production extérieure), voire des contrats publicitaires de l’artiste. C’est le contrat-mère de la musique. Pour ce faire, il a déjà sorti un clip promotionnel qui passe sur plusieurs chaînes comme Trace TV.

Connaissant bien son métier, l’équipe de Quentin Brown a déjà tourné  avec l’artiste musicien Fally Ipupa dans la réalisation des clips tels que Kosa Leka, Anyssa, Terminator... Sur le plan international, le jeune producteur a accompagné des groupes comme Toofan, Jessy Matador, etc.

Pour les prochaines festivités marquant le 55e anniversaire de l’indépendance du Congo, à Ouesso dans le département de la Sangha, Quentin Brown annonce déjà la couleur en préconisant d’organiser des concerts au cours desquels il compte produire les artistes de son écurie.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Quentin Brown. (© DR) ; Photo 2 : Koffi Olomidé, Laurette la Perle et Quentin Brown en chemise blanche. (© DR)