Réformes à la BEAC : le gouverneur Abbas Mahamat Tolli annonce des avancées majeures

Vendredi 21 Octobre 2022 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, s’est entretenu, le 20 octobre à Brazzaville, avec le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Abbas Mahamat Tolli est allé présenter au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le carnet de santé de la BEAC. En dépit des affres causées par la covid-19 et autres maux qui minent les pays du monde, le gouverneur Abbas a assuré que la BEAC se porte bien, et que les inquiétudes nées d’une éventuelle dévaluation du FCFA se sont évanouies.

« L’état de santé de la Banque centrale est très bon, tant sur les réformes de son cadre de politique monétaire qu’au niveau de l’exploitation, que sur l’ensemble des réformes que nous avions entreprises dans le cadre du plan stratégique de la Banque centrale 2017-2021. Il y a des avancées majeures sur lesquelles je souhaitais justement tenir informer le chef de l’Etat. Nous sommes pratiquement presque à 84% d’exécution de notre plan stratégique en ce qui concerne la Banque centrale, nos banques sont résilientes et font des crédits, nonobstant les crises répétitives depuis quelques années », a déclaré le gouverneur de la BEAC au sortir de l’audience.

A la tête de la BEAC depuis 2017, le gouverneur Abbas Mahamat Tolli a engagé de nombreuses réformes qui aujourd’hui continuent de porter des fruits.

Sa jeunesse, son expérience, son intelligence, ses qualités personnelles et son ascension fulgurante dans la haute administration sont, sans doute, quelques qualités qui lui ont valu d’être désigné par les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1 -Abbas Mahamat Tolli reçu par le président Denis Sassou N'Guesso 2- Le chef de l'Etat s'entretenant avec le gouverneur de la BEAC

Notification: 

Non