Salon CosmEthic : la dépigmentation volontaire, parlons-en !

Lundi 20 Octobre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sensibilisation sur les dangers de cette pratique dont une forte prévalence est observée en Afrique centrale est le but de l’événement qu’organise Ethnic CosmEthic du 31 octobre au 2 novembre à l’Espace GB.

L’affiche du Salon CosmEthicAu programme de la manifestation étendu sur tout un week-end, il est prévu des conférences, des ateliers, des expositions et des défilés. Circonscrit dans le cadre de sa campagne « Une peau saine c’est possible ! », le Salon CosmEthic d’Ethnic CosmEthic se tiendra sur le thème « La Beauté comme un impératif de santé ». Relevant ici le fait que la beauté fait partie de la santé, l’idée est donc de privilégier la santé dans l’usage des produits cosmétiques. De souligner dès lors que « plus les gens sont informés moins ils vont recourir aux produits dangereux ». L’éducation aux soins de la peau sera donc au centre des entretiens dans les ateliers qui se tiendront samedi et dimanche visant à apprendre aux femmes « comment se maquiller » quitte à préciser le rôle du maquillage et son importance.

Initiateur du Salon CosmEthic, Didier Etile l’organise à l’intention de l’ensemble de la population kinoise mais avec une adresse particulière à la gent féminine pour qui l’usage des cosmétiques passe pour un des incontournables du quotidien. Présentant la rencontre prévue sur trois jours comme une grande première, l’organisateur fait remarquer ici le fait « qu’il n’y a jamais eu un salon focalisé sur le sujet de la dépigmentation volontaire ». Dès lors, fait-il savoir, le propos du Salon CosmEthic portera tout à la fois sur « les motivations, les dangers et les enjeux des cosmétiques dépigmentant ».

Il est à noter qu’à côté des ateliers sur le maquillage, les conférences successives du 1er et 2 novembre sont tenues pour des rencontres plus importantes encore. La première, rappelons-le, se focalisera sur la nécessité qu’il y a à prendre soin de sa peau. Avec pour entrée en matière « La peau et le maquillage à l’honneur » elle centrera ensuite son propos sur « La dépigmentation volontaire : Motivation, dangers et enjeux ». La seconde conférence quant à elle se basera sur les soins capillaires. Ici, il sera question du « Retour au naturel, tendance ou résignation ? », un rendez-vous inspiré par la recrudescence du phénomène nappy observé depuis quelques temps. La rencontre aura pour séance complémentaire des ateliers sur « Comment soigner ses cheveux naturels ». Et, la cerise sur le gâteau ce sera l’élection Miss Ethnic CosmEthic prévue comme clou de la soirée du 1er novembre.

Après un événement similaire organisé à Bruxelles en mars dernier, Didier Etile nous a dit avoir pensé étendre son champ d’action à la capitale de la RDC avec une visée régionale. « En venant à Kinshasa, le but est de tenir un salon pour l’ensemble de l’Afrique centrale chaque année », a-t-il expliqué. Assurant que pour l’heure, l’organisation entend se limiter d’abord à des actions sur les deux Congo et le Cameroun du fait de la prévalence constatée dans ces trois nations voisines.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche du Salon CosmEthic