Salon du livre de Brazzaville: La deuxième édition ouvre ses portes le 5 décembre

Samedi 29 Novembre 2014 - 8:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans six jours « l’arbre à livres » sera planté à la mairie centrale de Brazzaville, par le président d’honneur de ce salon, le député maire de la ville éponyme, Hugues Ngouélondélé. Ainsi, s’ouvrira la deuxième édition du Salon du livre de Brazzaville du 5 au 7 décembre

La deuxième édition de ce salon littéraire a pour thème général "La culture pour émerger ". Une édition consacrée à la promotion de la femme et tenue par  Aimé Bedel Eyengué et Mireille Emma Opa Elion, respectivement directeur et directrice adjointe de ce salon qui ont choisi de mettre à l’honneur de cette édition, Marie-Françoise Moulady Ibovi, grand prix des arts et des lettres en 2012.  Ce deuxième salon présentera une programmation riche et variée entre littérature, histoire et sociologie congolaise. Une sociohistoire du livre au Congo qui mettra à profit la profonde connaissance de la culture congolaise en tant que maillon fort du développement.

Ouvert au public, le salon du livre de Brazzaville est le lieu de la célébration du livre par excellence. Ce salon va s’articuler autour d’échanges, entre l’écrivain et lecteur, l’écrivain et l’éditeur ; le lecteur et l’éditeur… accompagnés des moments de dédicaces des auteurs présents au Salon.

Pour Aimé Bedel Eyengué, directeur du salon « Sans l’écrivain, il n’y a pas de livre ; sans l’écrivain, il n’y a pas d’édition et c’est pour cela que cette deuxième édition va essentiellement célébrer l’auteur (dont les femmes auteurs de livre). En ce sens que l’auteur se révèle être l’initiateur des ponts culturels en proposant un projet de société imaginaire ou scientifique via son livre, à la rencontre du lecteur. L’écrivain et le lecteur sont à cet effet les deux extrémités de la chaîne de fabrication du livre : entre eux deux, le livre s’érige en pont culturel. »

Au programme, des ateliers d’écriture, une dizaine de tables-rondes qui portant sur entre autres : Les Congolaises et la lecture et l’écriture… ; La Littérature congolaise Jeunesse existe-t-elle ? L’écrivain et la politique ; La plume du Soldat ou le Soldat de la plume ; Du fleuve Congo à la Seine – de la Seine au Fleuve Congo : Carnet de Voyage de Jean Malonga ; Aux âmes sang bleu la patrie redevable… Le tout sera couronné par un focus qui portera sur Mécènes où êtes-vous ? Par Mireille Emma Opa Elion.  

Sont prévues également des déclamations de textes littéraires et des clins d’œil divers au livre, au lecteur et à l’auteur pour que le livre compte toujours… a

u Congo. Aussi, hormis la vente des livres par les éditeurs et libraires de la place, une foire du livre nommée la Culture pour tous une brocante du livre, échanges, dons, ou vente de livres au franc symbolique. Les prix Jean Malonga pour le roman, Jean-Baptiste Tati Loutard pour la poésie 

et Sony Labou Tansi pour le théâtre seront lancés. Un prix pour l’essai aussi. Alors que trois sous-thèmes consacreront la programmation de ce salon. Il s’agit des thèmes suivants : La lecture pour émerger, qui sera débattu le premier jour ; l’Ecriture pour Emerger, sera débattu le deuxième jour ; et Mémoire pour Emerger, pour le dernier jour.

Les écrivains et hommes de lettres Hugues Eta ; Monique Alfred Ondzé-Abouem ; Mukala Kadima Nzuji ; Alima Madina ; Anatole Collinet Mackosso ; Charles Zacharie Bowao ; Maxime Ndebeka ; Benoît Moundélé-Ngolo ; Emmanuel Eta-Onka ; et Emmanuel Ngouélondélé-Mongo, figurent parmi les auteurs attendus à ce salon. 

 

Bruno Okokana