Sanofi va construire en Algérie la plus grande usine du groupe sur le continent africain

03-10-2013 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé le début des travaux de construction de sa nouvelle usine de médicaments à Sidi Abdellah, en Algérie, qui deviendra sa plus importante unité de production en Afrique

Le site, implanté au sein du pôle pharmaceutique et biotechnologique de la ville de Sidi Abdallah, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, devrait créer 133 emplois qualifiés.

Le groupe pharmaceutique français va y investir 70 millions d'euros. Il s’agira du « plus important site industriel de Sanofi en Afrique », a déclaré son directeur général, Christopher A. Viehbacher.

Un protocole d'accord a été signé entre le directeur général de Sanofi et le ministre algérien de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, en vue de conclure avant de la fin de l’année un contrat pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'hyperlipémie, ainsi que la surveillance de la grippe, indique le groupe dans son communiqué.

« L'objectif est de favoriser le développement d'actions de sensibilisation, de dépistage et d'éducation thérapeutique des populations algériennes, grâce à l'appui d'unité clinique mobile médicalisée, et de contribuer à la formation des professionnnels », indique le communiqué. La mise en exploitation du site est prévue pour 2017.

Présent dans dix pays africains, Sanofi a réalisé près de 35 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2012.

Noël Ndong