« Les choses évoluent bien. Nous pensons que très rapidement nous aurons sans doute un heureux aboutissement », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à l’issue d’une rencontre, le 7 octobre, avec son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
« J'ai profité de cette rencontre pour indiquer au président notre souhait d'avoir de bonnes relations avec tous nos voisins et notre volonté de contribuer à l'apaisement de la situation dans nos différents pays. Évidemment, ce n'est pas chose facile, mais nous y travaillons », a ainsi déclaré Alassane Ouattara.
Il y a huit jours, une mission de haut niveau dépêchée au Mali par la Cédéao a rencontré le chef de la junte militaire au pouvoir à Bamako, le colonel Assimi Goïta, pour tenter de dénouer la crise diplomatique avec la Côte d'Ivoire.
« Les choses vont s'arranger par la volonté de Dieu », avait alors dit un haut responsable malien à un correspondant de l'AFP sous le couvert de l'anonymat. Invoquant les efforts de différents intervenants, il avait ajouté: « Nous n'allons pas les décevoir ».
Le second coup d'Etat au Burkina Faso a été également évoqué. Pour l’instant, la Cédéao semble satisfaite des promesses faites par les nouvelles autorités. « C'est toujours regrettable, les coups d'État, mais des rapports que j'ai eus avec le médiateur, le président Issoufou m'a dit que le capitaine Ibrahim Traoré a pris l'engagement de suivre la feuille de route de la Cédéao, donc nous sommes dans cette voie », a affirmé Umaro Sissoco Embaló.
Signalons que le Forum sur la paix et la sécurité, prévu initialement les 13 et 14 octobre à Dakar, au Sénégal, a été reporté. Le président Embaló a assuré qu’une nouvelle date devrait prochainement être annoncée.