Sotigui Awards 2022 : deux Congolais nominés

Jeudi 3 Novembre 2022 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Doria Lembe et Passi Balende sont nominés dans trois catégories dont le "Sotigui d'or", dans le cadre de la septième édition de la compétition qui se tiendra du 9 au 15 novembre à Ouagadougou, au Burkina Faso.

A 29 ans, Doria Lembe est devenue l’une des actrices les plus sollicitées du cinéma congolais. Depuis quelques années, elle enchaîne des rôles dans les longs et courts métrages. Après avoir joué avec beaucoup plus d’abnégation dans le film ‘’Diboulou" d’Albé Diaho, lequel lui a valu en novembre 2019 sa nomination dans la catégorie meilleure acteur d’Afrique centrale, il revient pour cette édition des Sotigui Awards dans trois catégories, dont Sotigui d’or, Sotigui du public africain, Sotigui du meilleur acteur d’Afrique centrale, pour son rôle incarné dans le film ‘’Parcours’’ de Saïd Bongo.

Ce film, dont elle est nominée cette année, est écrit par Duc Essoroth sur une idée originale de Saïd Bongo. L’histoire racontée dans ce film de 66 mn est le péril qu’engagent une mère et sa fille, Bayi, risquant tour à tour leur vie dans le district de Djoueké tombé entre les mains des rebelles. Ce, dans le but de mettre la main sur des poches de sang indispensables à leur survie. Le film montre au monde, précisément aux décideurs et instances internationales, le calvaire que subissent les hommes, femmes et enfants dans certains lieux où règlent des violences.

Passi Balende est né au Congo et c’est à l’âge de 7 ans, en 1979, qu’il arrive en France, à Sarcelles.  Tout jeune, il est passionné par le rap, mais sur les conseils de sa mère, il passe d’abord un baccalauréat général avant de se lancer à plein temps dans les rimes, le rythme et la musique. Il est scolarisé au collège Chanterreine de Sarcelles où il sympathise avec Gilles Durcate, connu sous le nom de Stomy Burgsy. Membre fondateur en 1992, avec Stomy Burgsy, du Ministère A.M.E.R, un collectif des rappeurs qui signifie ‘’Pourquoi tant de haine ? ’’, Passi entame une carrière solo, avec le titre ‘’Je zappe et je mate’’, issu de l’album ‘’Les tentations’’.

En 2022, il produit et participe à la compilation de ‘’Dis l’heure 2 rimes’’, premier album d’une longue série. S’en suivra ‘’Dis l’heure 2 zouk’’, en 2003, ‘’Dis l’heure 2 Rogga Dancehall’’ en 2004, ‘’Dis l’heure 2 afro-zouk vol 1’’ en 2005 et ‘’Dis l’heure 2 hip-hop Rock’’ en 2006. En 2007, Passi intègre le jury de la saison 7 de la ‘’Star Academy’’ sur TF1, aux côtés de Pascal Negre, le patron d’Universal Music, France et Yvan Cassar, musicien et arrangeur. Trente ans après, Passi devient un acteur dans le fims ‘’Prince’’ réalisé par l’Allemande Biewirth, avec une première projection à l’Instititut français du Congo de Brazzaville, en juin dernier. Ce film raconte l’histoire de Monika, dont l’âge avoisine les 40 ans, qui travaille comme curatrice à Francfort. Sa langue acérée lui cause souvent des ennuis. Lorsque Monika se retrouve prise dans un raid, elle fait la connaissance de Josef, un homme d’affaires congolais.

Pour cette édition des Sotigui Awards, quarante-deux acteurs issus de différents pays sont nominés dans seize catégories distinctes. La nuit des Sotigui Awards est un événement annuel pour la promotion des meilleurs acteurs africains et de la diaspora qui se sont illustrés par leur jeu d’acteur. L’événement a pour but de rapprocher les acteurs du large public, dont la sélection se fondee essentiellement sur la capacité de conservation de l’acteur dans les scènes, la qualité et le jeu d’interprétation et la crédibilité de l’action dans son rôle.

  

   

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

1-Doria Lembe/Adiac 2- Passi Balende

Notification: 

Non