Souvenir : Léopold Congo Mbemba, un poète parti trop tôt

Vendredi 19 Février 2016 - 20:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Samedi 16 février 2013-Mardi 16 février 2016 : trois ans déjà que le poète congolais est parti. Un départ en sourdine en adéquation avec l’une des strophes de son recueil « Tombeau transparent » : « Je m’en irai par les chemins du silence ».

Le poète Congolais Léopold Congo Mbemba et la journaliste-poète Roumaine Marilena Lica-MasalaAlors qu’il surmontait sa maladie à coup de chimiothérapies, son entourage croyait qu’il se remettrait à écrire, à participer aux rencontres littéraires. Marilena Lica Masala, l’écrivaine roumaine, avait même obtenu, pour mars 2013, une participation de son ami et poète au Salon international du livre de Paris pour la présentation de l’anthologie bilingue « Du Congo au Danube » dont avait été publié l’un des poèmes. Mais la mort était venue terrasser le célèbre poète de la veine des Gontrand-Damas et des Césaire. C’était un personnage très grand et très mince dont la carrure, cependant, était impressionnante. Paradoxalement, il affichait une douceur presque nonchalante : seuls ceux qui le connaissaient bien savaient qu’il cachait le tempérament passionné d’un vrai homme de lettres.

« Léopold Congo Mbemba était un homme engagé », se souvient Marilena Lica Masala qui l’a connu au seuil de sa vie. De lui, elle garde en mémoire ses poèmes écrits pour défendre ses idéaux et ses convictions en rapport au déni de démocratie. Elle témoigne que, lors de la présentation de l’anthologie bilingue français-roumain, « Du Congo au Danube », à l’Institut culturel roumain en octobre 2011 à Paris, Léopold était déjà fatigué. Mais, à l’écoute de sa voix portée par une inspiration et un souffle lyrique époustouflants, nul ne pouvait rester indifférent. « Ses lectures étaient d’une sensibilité teintée de l'esthétique d’un travail très poussé sur la diction », souligne la Roumaine.

Poète africain né le 16 novembre 1959 à Brazzaville, Léopold Congo-Mbemba était diplômé de philosophie (DEA de l'Université de Paris IV Sorbonne). Après avoir été co-directeur de la collection « Poètes des cinq continents » aux éditions L’Harmattan, il a ensuite travaillé à la Géode (cité des sciences et de l’industrie, au parc de La Villette à Paris), avant d’entrer, en 2001, comme membre associé pour l’Afrique francophone dans l’académie mondiale de la poésie, une entité créée par l’Unesco et dont le siège est à Vérone (Italie). Depuis de nombreuses années, il organisait différents événements en lien avec la poésie, notamment en milieu scolaire.

Trois ans après, sa douceur et sa force nous manquent encore. Heureusement, il a laissé à notre disposition toute une œuvre de grande qualité stylistique. 

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le poète Congolais Léopold Congo Mbemba et la journaliste-poète Roumaine Marilena Lica-Masala Crédit photo : Luli

Notification: 

Non