Taekwondo : les experts internationaux disposés à former les athlètes congolais

Mercredi 18 Décembre 2013 - 12:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs maîtres renommés de la discipline, dont Me John Cho, ancien entraîneur de l’équipe olympique américaine, ont exprimé au président de la Fédération congolaise de taekwondo  (Fécotae), Stanislas Mbys, leur disponibilité à élever le niveau technico-tactique des taekwondoins du pays

La Fécotae se lance à la recherche d’une expertise internationale capable de mieux préparer les athlètes nationaux aux Jeux africains de 2015, outre les autres compétitions auxquelles ils peuvent se présenter. Ainsi, le président de la structure, Stanislas Mbys, a effectué un déplacement aux États-Unis dans l’objectif de nouer des partenariats avec les experts du pays. Il a donc rencontré, dans l’État de l’Ohio, l’ancien entraîneur de l’équipe olympique américaine, Me John Cho, ceinture dixième dan, avant d’échanger avec l’actuel directeur technique de ladite équipe, Me Patrice Romaric, à Washington.

À l’issue de ces échanges, Me John Cho s’est dit prêt à tout faire pour que le Congo bénéficie des faveurs de la Fédération internationale de taekwondo et du Comité olympique en matière de formations et de stages dédiés aux athlètes et aux entraîneurs. Il estimé que les taekwondins congolais pouvaient parvenir au niveau mondial pourvu que la qualité de la préparation soit améliorée. « Ne dis pas que tu ne peux pas tant que tu n’as pas essayé », a-t-il rappelé au président de la Fécotae.

Par ailleurs, Stanislas Mbys et le directeur technique de l’équipe américaine ont discuté de la possibilité de former les taekwondoins de la catégorie junior au centre de perfectionnement dirigé par ce dernier, puisqu’il a pour vocation de recevoir les athlètes de tous les horizons souhaitant parfaire leur technique. L’éventuelle participation des Congolais à US Open prévu en mars prochain était également au menu des échanges.

« J’ai effectué ce déplacement pour solliciter l’expertise de ces techniciens de haut niveau afin de préparer nos athlètes pour la conquête des médailles dans les compétitions auxquelles ils se présenteront », a déclaré Stanislas Mbys qui a reçu trois médailles de distinction de la part de Me John Cho. Il a souligné que tous les efforts consentis par la Fécotae n’auront d’effets sur le terrain que si des moyens étaient mis à disposition.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président de la Fécotae en compagnie de Me John Cho (© DR).