Théâtre : "Ndossi na mpimpa ya tangu" sur scène au centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard

Mardi 24 Avril 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  création inspirée du « Songe d'une nuit d'été " de William Shakespeare a été adaptée et mise en scène par le Français Jack Percher.

Le travail qui a commencé durant le Festival de théâtre scolaire de Pointe-Noire s'est poursuivi pour aboutir à la création théâtrale "Ndossi na mpimpa ya tangu" qui a été présentée, le 20 avril, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard. Ce projet a réuni dix-neuf jeunes acteurs issus des lycées Victor-Augagneur, Les Trois-Glorieuses et Mpaka 2, du groupe scolaire Dom-Helder-Camara et de la Haute-École Leonard-de-Vinci.

La trame de l'histoire

Dans une cité, on se prépare à célébrer le mariage du roi Ntinu et de la princesse Noliwe, sa promise. Ntinu reçoit la visite de Mfumu, père de Walli. Celle-ci refuse Luzolo, le mari qu’il lui a choisi et veut épouser Edji dont elle est follement amoureuse. Ntinu, en vertu du droit des aînés, ordonne à la jeune fille d’obéir à son père. 

Les amoureux Edji et Walli décident, durant la nuit, de s’enfuir dans la forêt afin d’échapper à cette loi des pères. Luzolo les poursuit. Il est lui-même poursuivi par  la douce Miezi qui en est éperdument  amoureuse. Dans cette même forêt, une troupe de théâtre composée d’artisans et de commerçants, sous la direction de Tusevo, tailleur, répète tant bien que mal une pièce : Pyrame et Thisbé  qu’ils préparent  en l’honneur du mariage de Ntinu et Noliwe. De toute évidence, ces artisans-commerçants ne sont pas doués pour la tragédie mais le comique qu’ils dégagent leur échappe… Après Pointe-Noire, cette création a été jouée le 23 avril  à Madingo-Kayes et prochainement  à Loango.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la création crédit photo"DR"

Notification: 

Non