Théâtre : une levée de fonds pour construire une école à Brazzaville.

Mercredi 6 Mai 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pièce de théâtre Les forgeries de Scapin de Molière sera mise sur les planches du Cfrad  par la compagnie Nsala le 08 Mai, grace à une mise en scène de Harvey Massamba, montée lors du festival Mantsina 2014. Les fonds qui seront levés lors de cette soirée serviront à finaliser l’achat du terrain déjà amorcé à près de 66% sur fonds propre de la compagnie et pour l'aménager en vue du Labo Kaba de juillet prochain.

Le projet de créer une école de théâtre à Brazzaville  a jailli de la tête de Harvey Massamba en juillet 2013, au festival d'Avignon, alors qu'il joue avec Dieudonné Niangouna, artiste associé de l’édition 2013. " Cette idée est l’aboutissement d’une longue réflexion autour de la question de la formation et de la place du théâtre dans la société Congolaise, mais aussi de la transmission des Valeurs car le théâtre est un véhicule important de savoirs, de connaissances et d’émotions", explique Harvey Massamba qui précise que " développer le théâtre représente un des moyens  de construire une conscience nationale préalable à l’émergence socioéconomique de notre pays".

Harvey Massamba est parti du simple constat sur la vie artistique et théâtrale au Congo ;  forte d'une jeunesse dynamique et créative, manquant pourtant de moyens pour s'épanouir à la hauteur de ses compétences. C'est pour cette raison que  la compagnie Nsala dont il est le metteur en scène s'est lancée dans le projet de création de la première école de théâtre à Brazzaville.

Naissance du projet labo kaba

En 2014, la compagnie Nsala amorce l’achat d’un double terrain à Nganga Lingolo dans le 8ème arrondissement de Brazzaville. La même année, au cours de sa création Cantate de guerre, la compagnie reçoit une étudiante de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre (Ensatt) de Lyon pour un stage en scénographie. En  découvrant ce terrain et le projet qui lui est destiné, l'étudiante décide d’apporter sa pierre à l'édifice. De retour à l’Ensatt, elle rassemble autour d’elle d’autres étudiants et forment le Collectif Kimpa Kaba. « Leur engagement a également convaincu la direction de l'Ensatt, qui a décidé de nous suivre dans notre projet. Ce lien entre la compagnie Nsala, le collectif Kimpa Kaba et l'Ensatt est gage d'échange et de partage », rassure Harvey Massamba.

 Celui- ci se rendra en effet à l'Ensatt pour une immersion de trois mois au cours de l'année de formation 2015-2016,  pour  mieux appréhender  l’organisation administrative et pédagogique d’une école supérieure de théâtre, et de concrétiser le partenariat entre l’Ensatt et la future école supérieure de théâtre de Brazzaville.

En juillet prochain, les étudiants de l’Ensatt regroupés au sein du collectif Kimpa Kaba séjourneront pendant un mois à Brazzaville. Il s'agira de  réfléchir et de travailler pour la création, avec les jeunes artistes de Brazzaville, d'un théâtre éphémère à Nganga-Lingolo (banlieue sud de Brazzaville). C’est le "Labo Kaba 2015", premier pas vers le grand projet de l’école supérieure de théâtre de Brazzaville.

Le Labo Kaba sera un espace de création collective et collaborative regroupant les jeunes générations autour d'un chantier commun: un théâtre éphémère, une structure scénique démontable, légère et amovible, destinée à être installée sur le terrain de Nganga-Lingolo. Ce projet mettra en relation des jeunes français et congolais autour d’une préoccupation commune : le rôle de la culture et de l’art dans la vie sociale et l’épanouissement humain.

 

Hermione Désirée Ngoma