Togo : le président Faure Gnassingbé réélu avec 58,75% des voix

Mercredi 29 Avril 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’après les résultats provisoires publiés mardi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président sortant Faure Gnassingbé devance largement son principal rival, Jean-Pierre Fabre qui n’a recueilli que 34,95% des suffrages exprimés. Ces résultats doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle.

La présidentielle au Togo s'est déroulée en un seul tour. La Cour constitutionnelle qui est la haute instance juridictionnelle du pays, doit d’abord examiner le scrutin et notamment traiter les cas litigieux avant de proclamer les résultats définitifs. Au pouvoir depuis 2005, Gnassingbé fils obtient un score légèrement faible par rapport à la présidentielle de 2010, où il avait recueilli plus de 60% des suffrages.

L’opposition dénonce déjà des « fraudes» organisées par le parti au pouvoir. Le principal opposant, Jean-Pierre Fabre, a indiqué ce mercredi à la presse qu'il rejette en bloc les résultats de la CENI. Dès la publication mardi soir, son porte-parole, Francis Pedro Amouzou, avait réclamé « l’annulation des résultats dans certaines circonscriptions jugées favorables au candidat Faure ». Le président ghanéen, John Dramani Mahama en même temps président en exercice de l’organisation ouest-africaine (Cédao) et le président ivoirien, Alassane Ouattara, sont sur place dans le pays pour tenter d’apaiser la tension.

Les élections au Togo ont toujours entrainé des manifestations et des violences meurtrières. Rappelons qu' en 2005, les violences post-électorales avaient fait plus d’un millier de morts.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le président Faure Gnassingbé