Tourisme : les festivaliers découvrent l’île Raphia

Jeudi 7 Août 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située sur le fleuve Congo, en face du complexe sportif en construction à Kintélé, l’île Raphia que les festivaliers et directeurs des festivals venus pour les Feux de Brazza ont découverte appartient à la famille Ébina. Mais l'île est mise en évidence par leur agence de voyage Le Raphia 

C’est parce que le Raphia et le festival Feux de Brazza travaillent dans un partenariat gagnant-gagnant, qu’en marge de la cinquième édition de ce festival, les festivaliers et directeurs des festivals ont voulu se décompresser en allant passer une journée sur cet endroit qu'ils ont trouvé magnifique.

En effet, au-delà du côté festif des Feux de Brazza, il y a aussi le côté touristique que les organisateurs de ce festival populaire et international des musiques traditionnelles veulent valoriser. « Le Raphia c’est notre agence de voyage et comme ce site appartient à notre agence de voyage le Raphia, nous faisons donc la promotion du tissu dont l'ile a pris le nom. Qui dit raphia pense au palmier et comme il est de coutume, ici, tous les visiteurs officiels plantent le palmier raphia à leur arrivée. C’est le cas aujourd’hui de la secrétaire exécutif du Conseil international de la musique (CIM), du député de la RDC qui ont planté les palmiers Raphia », a déclaré Cyr Ebina, responsable de l’agence Raphia et directeur des relations publiques et du circuit touristique du festival Feux de Brazza.

Il a, en outre, souhaité de voir tous les Congolais accompagner les initiatives de leurs frères et fils comme le font les journalistes, pour le bien-fondé de la culture et du tourisme au Congo.

L’excursion touristique à l’île Raphia a été agrémentée par plusieurs groupes traditionnels, tels que la troupe royale Amina rasta du Cameroun ; Elélé Nzoro de Talangaï Brazzaville et Moye Mome Ngobila de Ouenzé.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la secrétaire générale du CIM plantant le palmier de raphia Photo 2 : Cyr Ebina répondant aux questions de la presse