Trophées des créateurs : la dixième édition des Sanzas de Mfoa

Jeudi 19 Décembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le Grand prix de la culture du Congo en 2003 et le Grand prix des arts et des lettres du Congo en 2008, les trophées des créateurs ont été décernés aux plus méritants dans divers domaines, le 18 décembre à l’hôtel Ledger à Brazzaville

Cette troisième remise de trophées a récompensé le génie créateur dans les catégories suivantes : promotion managériale (en santé, éducation, industrie, nouvelles technologies, médias, économie et finances, commerce, agriculture, sport, social, environnement) ; créativité culturelle (littérature, peinture, musique, sculpture, cinéma, théâtre et mode) ; reconnaissance aux doyens ; et enfin, le prix spécial du jury.

Pour Beethoven Henri Germain Yombo, en raison du prestige que confèrent la cité et la qualité des personnes nominées ou promues depuis la création des Sanzas de Mfoa, il est important de pérenniser ce concept qui force le respect et l’admiration des créateurs et des adeptes de la culture et de la recherche.

En effet, l’initiative du Groupe Pella Yombo (GPY), promoteur du génie créateur des œuvres de l’esprit tout azimut, d’auréoler les compatriotes congolais et africains, s’enrichit toujours d’une émotion singulière. Cependant, l’envie viscérale d’honorer les créateurs et de leur rendre hommage, pense son créateur Beethoven Henri Germain Yombo, est d’autant plus galvanisée par sa promptitude et son souci patriotique. Ainsi, la portée d’une telle initiative qui milite en faveur de la reconnaissance en vue de la promotion du talent des créateurs et de la vulgarisation de leurs œuvres, s’arrime bien à cette attitude positive et la vénère. « Relevant les efforts du gouvernement de la République, applaudissant les appuis des mécènes et des sponsors, agréant l’ingéniosité des promoteurs, qui tous, sans coup férir, s’emploient à soutenir les œuvres de l’esprit et les initiatives innovantes de la promotion créatrice, le groupe GPY entend perpétuer la flamme dudit concept car, au niveau de la création, expression de notre génie, il y a un besoin réel d’une plus grande attention de tous », a déclaré Beethoven Henri Germain Yombo.

La remise des prix aux quatre catégories

C’est la catégorie promotion managériale en santé qui a ouvert le bal. Ce prix a été décerné à Raphaël Bantsimba de la clinique Cogémo ; en éducation, il a été décerné à Roger Makany, promoteur de l’institut Esgae ; dans la promotion industrielle, il a été décerné à Tsengué-Tsengué du Challenge Futura. Ce dernier a reconnu que le chemin parcouru est si court, et celui qui reste à parcourir est si long, avant de dédier son trophée à la jeunesse. Quant à la promotion nouvelle technologie, le prix a été décerné à Vérone Mankou. Pour lui, cette distinction montre bien que sa société est sur la bonne voie. « Nous étions quatre au début et aujourd’hui nous sommes une centaine », a-t-il déclaré. Dans la promotion du sport, le prix a été décerné à Rémy Ayayos Ikounga, président de l’Athlétic club Léopards de Dolisie ; le prix de la promotion des médias a été décerné à la radio Mucodec, qui fait la promotion de la musique congolaise (fréquence : 100.3). Dans la promotion de l’économie et des finances, c’est Luc Farell Mankou de la micro-finance Charden Farell qui a obtenu ce prix. Quant à la promotion sociale, le prix a été décerné à la sœur Marie Thérèse Ongayolo, responsable de l’orphelinat Fatima.

Une réaction spontanée entrecoupe la remise des prix

Après la remise du prix catégorie managériale dans le domaine social, le général Norbert Dabira a spontanément demandé à l’assistance de faire un geste pour cet orphelinat : « C’est bien de remettre le trophée à la sœur, le mieux serait de faire une collecte pour elle, parce que l’on ne sait pas si demain il y aura à manger au sein de l’orphelinat dont elle a la lourde charge de gérer. » Aussitôt, une collecte s'est ouverte à l’issue de laquelle l’assistance a contribué à la hauteur de 700.000 FCFA. Recevant les fonds collectés pour la circonstance, la sœur Marie Thérèse Ongayolo a exprimé sa satisfaction parce qu’elle s’interrogeait sur comment elle allait s’arranger pour nourrir tous les enfants qui sont à sa charge le lendemain.

Après cette interruption spontanée, la cérémonie a repris son cours, cette fois-ci avec la catégorie créativité culturelle. Dans le domaine du cinéma, le prix a été décerné à Rodrigue Ngolo, cinéaste congolais ; dans le domaine du théâtre, le prix a été remis à Marcelle Pelekat, metteur en scène. Quant au domaine de la sculpture, le prix est revenu à Dominique Tembet ; alors que dans le domaine de la mode, c’est Aimé Dianingana dit Diani Umberto qui a remporté la récompense ; dans le domaine de la peinture, ce sont les ateliers Sham de Bill Kouélany qui ont décroché le prix ; le domaine de la musique a quant à lui fait honneur à DJ Sergino ; alors que le prix littéraire a été attribué à Alain Lesa Kimbeni, auteur du roman Trois tombes pour une personne. Recevant son prix, l’écrivain a précisé que « la littérature est l’expression d’un peuple, car un peuple sans littérature est un peuple mort ». Puis enfin le prix de la promotion culturelle est revenu à Wilfried Massamba, promoteur d’un centre culturel à Pointe-Noire.

Dans la catégorie reconnaissance, les trophées ont été remis à Freddy Kebano, journaliste, laborantin, preneur de son, créateur, arrangeur… ; Motsé Akanati, modéliste-créatrice de mode avec 30 ans de carrière ; les sociétés de téléphonie mobile MTN ; Warid ; Azur Congo avec sa promotion de 100% de bonus ; Airtel Congo ; Congo- Telecom ; les sociétés Brasco ; MoneyGram ; la Société nationale des pétroles du Congo ; puis Norbert Dabira, en sa qualité non seulement d’officier général, mais aussi d’opérateur culturel, président-directeur général du groupe DRTV, pour avoir reproduit les œuvres de Tabu Ley qu’il a placées dans un coffret de plus de dix CD.

Quant à la catégorie prix spécial, les prix ont été attribués à Casimir Zoba Zao, compositeur de plusieurs chansons dont Ancien combattant qui a fait le tour du monde, Corbillard, Soulard… Le récipiendaire a par ailleurs refusé des décorations à titre posthume. L’autre prix spécial a été décerné au groupe Extra Musica Zangul de Roga-Roga. Enfin, un prix spécial a été décerné à la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova. Il a été reçu par le représentant de cette institution au Congo, Abdourahamane Diallo.  

Notons que le jury de cette dixième édition était présidé par Hippolyte Diayoka.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le général de division Norbert Dabira invitant l’assistance à la collecte. Photo 2 : L’assistance pendant la remise des prix. Photo 3 : Le représentant de l’Unesco au Congo recevant le trophée de la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.