Vient de paraître : « La saison des chenilles » de Florent Sogni Zaou

Lundi 22 Septembre 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est le 18 septembre que le public a découvert ce nouvel ouvrage de cet enseignant d'anglais et journaliste, lors de la cérémonie de présentation officielle organisée à l'Institut français du Congo.

Préfacé par  Germain Tchibinda et publié aux Éditions l’Harmattan-Congo de Brazzaville, dans cet ouvrage de 129 pages l’auteur relate l’histoire d’un ancien séminariste, Backa-Mambou, qui, après s’être évadé de la prison privée de Mpil’nitou est nommé directeur des écoles rétrocédées. Une nomination qui active la haine de Kayi-Kayi, président du conseil paroissial qui loue alors  les services de Un'koulou lilahou" pour éliminer Backa-Mambou à qui il reproche de lui avoir volé la réussite.  

Le jeune Backa-Mambou  tente en vain de rencontrer Madia na nzoungou, ministre de l’enseignement, pour lui faire part de ses déboires et le supplier de l'envoyer ailleurs, loin du méchant Kayi Kayi. C'est ainsi que le dossier arrive au ministère des affectations avec pour Backa-Mambou une nouvelle promotion comme directeur des écoles spirituelles et des activités affiliées. D'où, les grincements des dents chez Kayi Kayi.

L’ancien séminariste enfin intronisé, Kayi -Kayi lui supprime la responsabilité dont il avait la charge, choisit son complice Diégue comme caissier principal. Simplement pour mieux nuire à Backa-Mambou. Une vie de misère pour Backa-Mambou...

 Pourquoi "La saison des chenilles" ?

L’auteur explique que l’homme doit espérer, se battre pour que les autres l’accompagnent dans son succès de la même façon que la chenille naît, grandit, se métamorphose en papillon et s’envole.

Pour ce qui est de la  couverture  de l’ouvrage, l’auteur nous a fait savoir que la couleur verte  symbolise l’espoir et l’environnement..

Florent Sogni Zaou est né en 1957 à Pointe noire, en République du Congo,  journaliste à l’Agence congolaise d’Information ( ACI) depuis 1995. Enseignant d’anglais, il a exercé  pendant huit ans au lycée Emery Patrice Lumumba à Brazzaville. En 2007, Florent Sogni Zaou est nommé coordonnateur de  l’Unité de lutte contre le VIH/ sida au ministère des Transports  Maritimes et de la Marine  Marchande, il a travaillé comme  consultant à l’Organisation internationale de la Francophonie pour les industries culturelles, consultant en communication à la Banque mondiale de  Brazzaville de novembre 2011 à juin 2012.

L’auteur a déjà  publié Les rails de l’espoir (2005) ; L’arrestation du greffier en chef (2008) ; Le locataire en 2009. Il a également publié une pièce de théâtre intitulée L’homme d’affaires.  En 2011, Florent  Sogni Zaou a  publié Les goyaves amères.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Florent Sogni Zaou répondant aux questions . Photo 2 : la couverture de l’ouvrage « la saison des chenilles »