Villes : Brazzaville dans la cour des grands

Samedi 21 Décembre 2013 - 8:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale du Congo fait dorénavant partie du Réseau des villes créatives de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sous la thématique de la musique. Elle devient ainsi un modèle régional dans le cadre de la promotion du patrimoine, des industries et du tourisme culturels. Dans le but de sensibiliser le grand public (autorités, partenaires, artistes, société civile, etc.) à l’adhésion de Brazzaville à ce réseau, un atelier a été organisé par l’Unesco, représentée par Abdourahamane Diallo, en partenariat avec la Mairie de Brazzaville, représentée par Hugues Ngouélondélé, le 18 décembre

C’est à l’issue du sommet de Beijing en Chine du 20 au 23 octobre que Brazzaville a été inscrite officiellement ville créative par la directrice générale de cette organisation onusienne, Irina Bokova.

La session, ouverte mercredi dernier, vise entre autres objectifs la sensibilisation du public au réseau des villes de l’Unesco, les avantages et obligations pour le pays, les perspectives de la politique culturelle de la mairie de Brazzaville ; la restitution des résultats du sommet des villes créatives de l’Unesco organisé à Beijing en Chine du 20 au 23 octobre 2013 ; la mobilisation et l’implication effective des partenaires, autorités et artistes aux initiatives de développement des industries culturelles, dont celle de la musique ; la sensibilisation des participants aux opportunités de financement existants au niveau de l’Unesco pour la diversité culturelle (FIDC lié à la convention de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles) ; le fonds international pour la promotion de la culture (pour la production d’œuvres culturelles et artistiques et les événements) ; l’assistance internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ; le fonds du patrimoine mondial lié à la convention de 1972.

Le réseau dont il est question compte à ce jour 41 villes créatives et sert à faciliter l’échange d’expériences, de connaissances et de ressources entre les villes qui en sont membres, comme moyen de promotion du développement des industries créatives locales. Il vise aussi à approfondir dans le monde entier la coopération dans le secteur créatif et culturel, le tout en faveur du développement durable. Ce réseau vise donc à développer la coopération internationale entre villes et à les encourager à élaborer des partenaires de développement en accord avec les priorités globales de l’Unesco que sont « la culture et le développement » et « le développement durable », a précisé le représentant de l’Unesco au Congo, Abdourahamane Diallo.

Brazzaville, première ville africaine à rejoindre ce prestigieux réseau

La capitale du Congo, riche d’une diversité exceptionnelle d’activités culturelles, parmi laquelle la musique qui représente une véritable forme d’expression culturelle identitaire, est la première ville africaine à rejoindre le Réseau des villes créatives.

En effet, berceau de la diversité culturelle et de la créativité, Brazzaville est un carrefour panafricain pour les industries culturelles et la création musicale au travers notamment du plus grand rendez-vous panafricain de la musique qui est le Festival panafricain de musique (Fespam), le siège du Conseil africain de la musique, le musée de la musique du Fespam, ville qui abrite plusieurs festivals dont les Feux de Brazza, les grands artistes et légendaires groupes congolais. Les lieux historiques qui ont inspiré et accueilli de nombreux artistes…

Les villes jouent un rôle essentiel dans l’exploitation de la créativité au profit du développement économique et social. Ainsi donc, les villes créatives ont les moyens de valoriser cette créativité, et le fait de relier les villes en réseau permet de mobiliser ce potentiel et d’avoir ainsi un impact mondial. Les villes ont une influence considérable sur l’établissement de partenariats public-privé qui aident à libérer le potentiel entrepreneurial créatif et jouent un rôle important dans l’économie créative.
La ville de Brazzaville rejoint les villes de Bogota, Séville, Bologne, Glasgow, Gand, en musique ; Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Saint-Étienne, Graz et Pékin, en design ; Édimbourg, Melbourne, Iowa City, Dublin, Reykjavik, Norwich et Cracovie, en littérature ; Bradford et Sydney, en cinéma ; Santa Fe, Aswan, Kanazawa, Incheon, Hangzhou, Fabriano et Paducah, en artisanat et arts populaires ; Lyon, Enghien-les-Bains et Sapporo, en arts numériques ; Popayán, Chengdu, Ostersund, Jeonju et Zahle, en gastronomie.
Notons que c’est en 2004 que les villes créatives ont été lancées par l’Unesco.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le maire de la ville de Brazzaville, le représentant de l’Unesco et un sachant dans le domaine musical. (© DR) ; Photo 2 : Un groupe traditionnel des Plateaux Moye. (© DR)