Yango : la première semaine s’achève en musique

Mercredi 26 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancée à la faveur du vernissage opéré le 22 novembre à l’Institut français (IF), la première édition de la Biennale d’art contemporain de Kinshasa entend créer une ambiance festive autour du concert de Tout-puissant-Kimvuka prévu pour le 28 novembre au même lieu.

Un peu de détente, après le marathon amorcé depuis le week-end dernier, ne ferait de mal à personne. En effet, il y aura bien de quoi détendre et apporter une atmosphère plus conviviale avec la musique de Tout-puissant-Kimvuka, un folk né du brassage des sonorités de diverses ethnies de la RDC fusionné aux tendances musicales étrangères à l’instar du reggae, de la bossanova, du blues, de la soul auquel s’ajoute un bon brin de rumba. De quoi mettre tout le monde d’accord ou « Ensemble » comme l’inspire le mot Kimvuka.

Une soirée musicale pour changer un peu de registre et créer de l’ambiance ne sera pas de refus, surtout que la semaine bien chargée se passe entre plusieurs rencontres toutes plus prenantes les unes que les autres. Ce, à commencer par le vernissage, samedi dernier, de l’exposition des jeunes plasticiens congolais qui occupe encore la salle et mérite bien le détour. À défaut d’y avoir pris part, il faut donc se donner le temps de la visiter et d’y découvrir la créativité de Kura Shomali, Aicha Muteba, Géraldine Tobe, Enkobo-Bouvy, Maludi, Bosekota, Francis Mampuya et Mega Mingiedi mise en évidence au travers des réalisations tout simplement surprenantes.

Quant aux deux conférences-débats initialement prévues pour le 24 novembre à la Salle polyvalente de l’IF et renvoyées à la matinée du 28 novembre à la Place de l’Échangeur de Limete, elles se tiendront à partir de 11heures. La première aura pour thème « Éducation et héritage culturel » tandis que les « Questions liées à la création de l’industrie culturelle » seront abordées dans la seconde partie. Lesdites rencontres auront pour orateurs le Pr Joseph Ibongo, Robinah Nansubuga et la Commissaire de la Biennale, Sithabile Mlostwa.L’affiche de la Biennale d’art contemporain de Kinshasa, Yango

Par ailleurs, il convient de signaler que le concert de Tout-puissant Kimvuka annoncé à 19h30 sera précédé d’une demi-heure par la remise des prix aux lauréats du concours organisé depuis fin octobre en Off. Au reste, il faut signaler la tenue d’une exposition de trois autres artistes en Off de Yango le lendemain, à savoir le  29 novembre de 18h30 à 20h à l’Espace Texaf-Bilembo. Là, la biennale va donner à découvrir les travaux artistiques d’Eugenia Velis, Mfumu’Eto 1er empereur et Michèle Vanvlasselaer. À noter que cette soirée est parrainée par l’ambassadeur belge, en l’occurrence Michel Lastschenko.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'orchestre Tout-puissant-Kimvuka Photo 2 : L’affiche de la Biennale d’art contemporain de Kinshasa, Yango