Zaho : « Être appréciée en Afrique est pour moi un fabuleux cadeau »

Samedi 2 Mai 2015 - 12:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chanteuse faisait partie des têtes d'affiche de la 8e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), qui s'est tenu du 23 au 26 avril dans la capitale ivoirienne.

Entre deux répétitions, La star algérienne a pris le temps de répondre à l'invitation du groupe ivoirien Magic System. Devant une scène idyllique, le public venu de tous les coins d'Abidjan, chantait et entonnait  avec joie les chansons de l’artiste. « Les Africains parlent avec le cœur, et être appréciée en Afrique est pour moi un fabuleux cadeau », a fait savoir Zaho.

L’engouement suscité par sa musique auprès des jeunes et des gens de sa génération est l’une des raisons qui pousse Zaho à véhiculer un message positif, de réussite : « C’est important pour moi de faire partie des visages qui bâtissent et valorisent la culture africaine »

Outre ses titres, Zaho a également réalisé une brillante performance sur le titre « Brigadier Sabari » d’Alpha Blondy. Un choix conventionnel pour l’artiste qui cite Alpha Blondy comme l’un de ses modèles musicaux. Sur cette liste d’influences musicales, elle ajoute Papa Wemba, Francis Cabrel, Jacques Brel, Tracy Chapman.

Née en Algérie le 10 mai 1980, Zahera Darabid s’est lancée dans la musique en 2008. Un coup dur pour son père. Il craignait l'image qui colle à cet univers, entre drogue, vie nocturne, la débauche, la précarité…  « Dieu merci ! », s’exclame Zaho dans entretien avec Ekia Badou car rien de tout cela n’est arrivé. « L’éducation que j’ai reçue m’a appris à ne rien prendre pour acquis ». Elle évoque cette expérience dans sa chanson « La Roue tourne ». Au fil du temps, son père a fini par s’y faire et la soutenir. Grâce à ses nombreux voyages, il lui a transmis une culture musicale exceptionnelle.

De son côté Zaho vit chaque jour comme une bénédiction. « Si tout s'arrête demain, j'aurais été contente de faire ce que j'ai fait », reconnaît cette chanteuse de RnB qui travaille actuellement sur la nouvelle comédie musicale « Le Roi Arthur » de Dove Attia, présentée au palais des Congrès de Paris en septembre prochain.

 

Ekia Badou, Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Zaho au Femua 2015; Crédits photo: ACOSTA PHOTOGRAPHY