Vie des clubs : sit-in des supporters du DCMP au siège de la Linafoot

Mardi 15 Avril 2014 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors qu'ils faisaient un sit-in au siège de la Ligue nationale de football (Linafoot) pour faire entendre leur voix, un groupe des supporters du DCMP d'obédience de l'évêque Pascal Mukuna ont été rejoints par le président Vidie Tshimanga et ses gardes du corps. Un supporter a été agressé par l'un des garde du corps.

La Linafoot a reprogrammé les derniers matchs du Daring Club Motema Pembe (DCMP) dans le groupe B du 19e championnat national de football -Division 1- cette samaine, notamment contre Shark XI FC le 15 avril au stade Révérend-père-Raphaël-de-la-Kethule de Ryhove et le 18 avril au même stade face au SC Rojolu.

Alors que la Linafoot était en réunion le 14 avril au 3e niveau de l'immeuble abritant son siège sur l'avenue Roi Baudouin dans la commune de Gombe à Kinshasa pour fixer les dates de ces rencontres et prendre d'autres décisions de son ressort sur le championnat national, un groupe des supporters du Daring Club Motema Pembe se réclamant d'obédience de l'évêque Pascal Mukuna ont fait une sorte de sit-in devant le rez-de-chaussé de l'immeuble. Une délégation de quatre de ces supporters ont présenté leurs revendications au comité de gestion de la Linafoot alors que l'ensemble du groupe présent a été prié d'évacuer le rez-de-chaussé de l'immeuble. Après avoir été reçus, les quatre supporters descendaient les escaliers pour faire le compte-rendu de leur entrevue avec le comité de gestion de la Linafoot lorsqu'ils ont rencontré le président Vidie Tshimanga accompagné de ses gardes du corps.

Selon le quotidien L'Avenir qui rapporte l'incident, l'un des gardes du corps a demandé à l'un des quatre supporters d'où ils  venaient avant de lui assener un violent coup de tête. Le supporter a été blessé, et aussitôt son visage a été couverte de sang. Le garde du corps agresseur et le suppporter ont ensuite été interpellés par la police de la maison communale de Gombe. Et le supporter ensanglanté a ensuite été acheminé dans un centre hospitalier pour des soins.

L'on rappelle que ces supporters avaient fait quelques semaines plutôt un autre sit-in devant l'Hôtel du gouvernement provincial de Kinshasa situé sur l'avenue Ebeya dans la commune de Gombe pour réclamer le départ du président Vidie Tshimanga, du membre influent de la Co-fondation Ngombe Baseko dit Me Taureau, et révendication l'accélaration du processus de transformation du DCMP de l'ASBL en Sprl. L'on attend voir la suite de cette crise qui mine l'un des trois clubs historiques de Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Supporters du DCMP au stade des Martyrs