![]() Disparition : les entraîneurs Fanfan Epoma et Nicodème Kabamba ont tiré leur révérenceMercredi 4 Mars 2020 - 15:06 Le monde congolais du football est endeuillé avec la disparition deux techniciens de football.
Son passage dans DCMP a été mémorable, ayant imprimé sa touche et son penchant pour le beau jeu. Cela lui a valu le surnom de l’homme de « Toro », pour le football champagne et de conservation de balle en référence au FC Barcelone sous l’entraîneur Pep Guardiola. Malgré cela, DCMP a été écarté des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération par Lydia Ludic du Burundi. Et Fanfan Epoma a été démis après une année. Il s’est ensuite retrouvé chez Sa Majesté Sanga Balende, club qu’il a réussi a ramené en Compétition africaine interclubs en 2013. A l’annonce de son décès, des hommages lui ont été rendu sur réseaux sociaux. Ancien entraineur du DCMP et ancien sélectionneur intérimaire des Léopards A de la RDC et des Léopards U20, Otis N’goma Kondi a écrit : « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la triste nouvelle de ta disparition… frérot de Mavoula (Brazza) la distance et le temps n’effaceront pas ton image de ma mémoire, Fino Stars. Toutes mes pensées t’accompagnent, qu’Allah t’accorde sa miséricorde et t’accueille dans son vaste jardin… Repose en paix, le guerrier et continue de veiller sur tes proches de là-haut ». Ayant appris à partir de Belgique, l’ancien entraineur du FC Renaissance du Congo, Franklin Kimbongila a réagi : « Je suis triste. Je parlais avec lui presque chaque jour. Même la veille de sa mort ». «Le comité directeur de Football Club Orange a la profonde douleur d'annoncer au mouvement sportif, aux amis et connaissances le décès ce lundi 2 mars 2020, de Monsieur Epoma Bolenge (ancien footballeur de AS Bilma) et premier entraîneur du FC Orange, entraineur en activité, connu sous le sobriquet de « Fino stars », « Tour du monde », Fanfan, ... », indique un communiqué du club FC Orange dirigé par Max Mayaka et signé par le secrétaire du club Jado Nlandu Mbodo.
Il a ensuite été entraîneur de football de 1973 à 2003, étant même sélectionneur adjoint des Léopards lors du sacre de la CAN en 1974 en Egypte, le Yougoslave Vidinic était le sélectionneur principal. Surnommé aussi le Géomètre, Nicodème Kabamba wa Kabengu a entrainé SCOM Mikishi, FC Saint-Eloi Lupopo, DCMP et du TP Mazembe. En 2013, il a été récompensé du trophée sur l’honneur (récompensant un ancien footballeur), dans le cadre des Trophées FIFPro-Congo. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :1-Fanfan Epoma
2-Nicodème Kabamba Notification:Non |