Réédition : les éditeurs africains publient « Mes étoiles noires »

Samedi 3 Mai 2014 - 1:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Alliance des éditeurs indépendants a choisi de rééditer Mes étoiles noires de l’ex-footballeur français originaire d’Afrique Lilian Thuram, paru aux Éditions Philippe Rey en 2010

Le footballeur effectue une tournée africaine, de la Guinée-Conakry au Sénégal en passant par Haïti, pour mener à bien la promotion de cet ouvrage qui arrive en terre africaine à un prix raisonnable grâce au réseau de l’Alliance des éditeurs indépendants.

L’œuvre retrace le parcours des grands personnages noirs qui ont marqué l’histoire de l’humanité tels que Barack Obama. Il apporte également, comme le décrit l’auteur, la réponse à ses questions d’enfant noir comparé à une vache noire d’une bande dessinée à cause de la couleur de sa peau.

La lutte contre le racisme étant ancrée dans les valeurs intellectuelles et idéologiques que défend l’écrivain, ce roman est un appel à la prise de conscience et une dénonciation des inégalités en vue d’améliorer la société de demain. Lilian Thuram invite aussi par ce livre les parents à raconter aux enfants l’histoire des grandes figures de l’humanité plutôt que celles présentées dans les manuels scolaires.

Les lecteurs africains en général et les footballeurs en particulier se plairont sans doute à lire cet ouvrage, qui est à la fois un repère pour ceux qui sont en quête de modèle et un manuel de bonne conduite pour un footballeur qui souhaiterait faire de sa carrière une tournée militante.

Ce livre a été vendu à 80 000 exemplaires en grand format et à 40 000 exemplaires en format poche. Un grand succès qui augmentera raisonnablement sa renommée et son chiffre en Afrique, sa nouvelle terre d’acquisition.

Durly-Émilia Gankama