Football : Marcel Dessailly parmi des candidats au poste de sélectionneur de la RDC

Jeudi 15 Mai 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien champion du monde français de souche ghanéenne, Marcel Dessailly a déposé sa candidature comme sélectionneur des Léopards de la RDC. Il fait partie d'une cinquantaine d'autres postulants à ce poste.

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) et le ministère des Sports vont dans un avenir proche désigner le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards seniors. Déjà, le technicien français de souche congolaise et actuel entraîneur principal de V.Club, Florent Ibenge Ikwange a été confirmé au poste de premier sélectionneur adjoint des Léopards, alors que Mwinyi Zahera est promu deuxième sélectionneur adjoint, au terme des dernières mises en place des staffs techniques nationaux. Et l’on apprend que des candidats se bousculent au portillon de l’unique poste encore vacant au sein du staff technique des Léopards. Une cinquantaine des candidatures ont été déposées à la Fécofa, selon Jeune Afrique. Et parmi ces candidatures, celle de l’ancien international français Marcel Dessailli (116 sélections).

À 45 ans, cet ancien milieu de terrain champion du monde avec la France (1998) a été vainqueur de la Ligue des champions d’Europe avec Marseille (1993) et aussi Milan AC (1994). Il est actuellement consultant à la chaîne payante Canal+. Marcel Dessailly vient, par ailleurs, de rompre son contrat avec la Fédération française de football (FFF) dont il était représentant en Afrique. Après le rejet de sa candidature comme sélectionneur à Malaisie, le Français d’origine ghanéenne tente donc une chance en RDC, lui qui visiblement n’a jamais entraîné depuis qu’il a mis ses crampons au placard, même s’il fut en 2007 recruteur et chargé de détecter de jeunes joueurs en Afrique pour le compte du Milan AC.

Outre Dessailly, on évoque aussi les candidatures d’autres techniciens français comme Luis Fernandez, Bernard Simondi, Didier Six et Jean-Michel Cavalli; il y aurait aussi la candidature du serbe Zlatko Krmpotic dont le nom avait déjà été cité à la fin de l’année dernière (2013) pour succéder à Claude Le Roy. Il avait même été aperçu à Kinshasa et à Lubumbashi. L’entraîneur principal de Mazembe, le Français Patrice Carteron, a récemment lui aussi indiqué qu’il est prêt à prendre les rênes des Léopards si l’on demandait ses services.

Notons toutefois que le gouvernement congolais, par le biais du ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, et aussi du secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito, a exprimé sa préférence pour un sélectionneur de nationalité congolaise. Wait and see.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Marcel Dessailly candidat sélectionneur de la RDC