IXes Jeux de la Francophonie : Pamela Baketana, Nissi Mbuta et Wil Music en lice pour la chanson congolaise

Jeudi 27 Octobre 2022 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux talentueuses chanteuses kinoises figurent en haut de liste, publiée le 25 octobre par voie de communiqué, des artistes présélectionnés pour représenter la République démocratique du Congo (RDC) à la rencontre internationale prévue à Kinshasa l’an prochain.

Pamela Baketana en lice pour représenter la chanson congolaise aux IXes Jeux de la Francophonie (DR)

Transmise au comité organisateur par Frédéric Ngandu Tshibutu, le président des jurys des différentes disciplines culturelles retenues pour l’édition à venir, la liste reprend les noms des candidats et groupes présélectionnés répartis en onze disciplines artistiques. Pour la chanson, Kinshasa vole la vedette au reste des provinces en alignant trois propositions, à savoir Pamela Baketana, Nissi Mbuta et Wil Music. La capitale réitère le même exploit dans trois autres disciplines, dont les « Contes et conteurs » avec Jovitha Songwa, Dan Bosembo Alonga et Nino Mayambu. La « Danse hip hop » avec Spartiate, Team Léopards et Master Makinu. La « Peinture » avec pour porte-étendards Sarah Bunga Ndangi, Murphy Kasangwa Nzamba et Glodi Mbela Mambueni. Et, la « Sculpture » que vont défendre Frédéric Ndaye Ngandu, Deo Obabela Pentecôte et Cédrick Sungo Mome.

Le Haut-Katanga et le Nord-Kivu sont les seules deux autres provinces du pays dont les candidats sont repris à côté des Kinois qui alignent le plus d’artistes toutes disciplines confondues. Ainsi, le Haut-Katanga est représenté par Paul-Chrétien Malaba dans la section « Création numérique » suivi des Kinois Shadrac Inkalaba et Neci Mwanesho. En « Littérature-nouvelle », Yannick Kaumbo Kapambwe est classé entre les Kinois Jocelyn Danga Motty et Bonheur Matumba Mwanza. Pour les « Marionnettes géantes », le groupe Les marionnettes du Congo occupe la seconde place après le groupe kinois ABC Chocolat Show et avant Kin’s Dream.

Le CIJF devra trancher

Le Nord-Kivu occupe la première place pour la « Danse de création » avec le groupe Les Algues compagnie suivi des compagnies kinoises Big D Crew et Compagnie Likit’Art. En « Jonglerie avec ballon », Jonathan Kakule Kalekene se place en deuxième position après le Kinois Stéphane Mongomo Bety et avant son autre homologue kinois Freddy Kingombe Mwambela. En « Photographie », Jasmin Primo Mauridi occupe la troisième place du podium après les Kinois Gloire Ndoko Swana et Jamil Lusala Nkenda.

Par ailleurs, le comité en charge des « présélections et des préparations culturelles de la RDC aux IXes Jeux de la Francophonie/Kinshasa 2023 » affirme qu’à ce niveau, il s’agit juste d’une présélection nationale. Il précise dès lors que « les dossiers des candidats et groupes ainsi présélectionnés ont été transmis au Comité international des Jeux de la Francophonie ». C’est à cette instance que revient le droit de trancher, mieux devrait, « en dernier ressort, se prononcer sur le sort à réserver à chacun d’eux », souligne le communiqué. Signé par le chargé de communication Jules Tambwe Itagali, le document stipule que « la liste des sélectionnés, dont un candidat ou un groupe par discipline, sera publiée » à la suite de cette sélection ultime.

 

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Pamela Baketana en lice pour représenter la chanson congolaise aux IXes Jeux de la Francophonie / DR

Notification: 

Non