CAF-C2 : Mazembe, Lupopo et DCMP quasi-qualifiés en phase des groupes

Jeudi 3 Novembre 2022 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les trois clubs congolais engagés en Coupe de la Confédération prennent une option sérieuse pour la qualification en phase de groupes, au regard des résultats satisfaisants obtenus aux matches aller du tour de cadrage.

Eliminé au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique, le Tout Puissant Mazembe, avec le nouveau tandem du staff technique conduit par l’entraîneur principal, Pamphile Mihayo Kazembe, et son adjoint, Andy Magloire Futila, a réussi le premier acte de ce tour. Les Corbeaux du Grand Katanga ont battu, le 2 novembre  dans leur stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, les Sud-Africains de Royan AM FC par 2-0.

C’est en seconde période que les protégés du président Moise Katumbi ont trouvé la faille dans la défense du club de Durban, d’abord par l’entremise d’Ernest Luzolo Sita de la tête, à la 57e mn sur une balle renvoyée par le gardien sud-africain, après une frappe de Joël Beya, puis par lemaestro zambien, Rainford Kalaba, à la 72e mn. Notons-le, Rainford Kalaba ne jouait plus sous l’ère de l’ancien coach, Franck Dumas. Mazembe prend donc une belle option pour la qualification, avant le match retour dans une semaine à Durban.

Le FC Saint-Eloi Lupopo s’est fortement rassuré, en dominant au match aller à Cotonou, au Bénin, le Rail Club Kadiogo du Burkina Faso. Evoluant à l’extérieur, les Cheminots du coach malien, Mohammed Magassouba, ont ramené une précieuse victoire d’1-0, une réalisation de Josué Kazema à la 15e mn, sur une passe décisive de l’expérimenté Patou Kabangu Mulota.

Le match retour, dans une semaine au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, n’est cependant pas gagné d’avance, lorsqu’on l’on sait que Rail Club Kadiogo provient du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions, éliminé par l’AS V.Club sur la même aire de jeu aux tirs au but. Les deux équipes n’avaient pas marqué de buts aussi au match aller à Cotonou. Gare donc aux protégés du président Jacques Kyabula, président réélu du club et gouverneur de la province du Haut Katanga.

Enfin, notons la précieuse victoire du Daring club motema pembe ( DCMP de Kinshasa) à Dar es Salam, en Tanzanie, face à FC Flambeau du Centre du Burundi, par 2-0. Jimmy Bayindula et Mpiana Monzizi ont inscrit les deux buts des Immaculés de Kinshasa en seconde période, s’assurant presque la qualification pour la phase des groupes de la C2 africaine, avant le match retour, le 9 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Le TP Mazembe de Lubumbashi 2-Le FC Saint-Eloi Lupopo 3-Mpiana Monzizi,buteur du DCMP contre Flambeau du Burundi

Notification: 

Non