Grande première à l’hémicycle français : Nadège Abomangoli préside sa première séance publique

Mercredi 23 Octobre 2024 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vice-présidente de l'Assemblée, Nadège Abomangoli, a dirigé sa première séance publique dans l'hémicycle le 21 octobre 2024.

Nadège Abomangoli préside sa première séance publique dans l'hémicycle le 21 octobre 2024Réélue en juin dernier députée de la 10e circonscription de Seine-Saint Denis dès le premier tour, Nadège Abomangoli est devenue la première femme noire à accéder au poste de vice-présidente de l'Assemblée. En grande première, la députée de La France insoumise (LFI)  est devenue également, le 21 octobre, la première femme noire à présider une séance à l'Assemblée nationale, lors de l'examen du budget 2025. « Je suis très heureux de parler sous vos auspices », a salué Éric Coquerel, applaudi dans l'hémicycle. Lundi 21 octobre, le président de la commission Finances a débuté sa prise de parole devant l'Assemblée nationale, à l'occasion du début de l'examen du projet de loi de finances 2025, avec un mot pour sa collègue de LFI, Nadège Abomangoli, qui présidait sa première séance publique.

Cette grande première a été saluée par de nombreux élus de La France insoumise. "Fierté immense", a écrit sur X (Nouvelle fenêtre) Clémence Guetté, également vice-présidente de l'Assemblée. "Il aura fallu attendre à peine 235 ans" après la Révolution française pour voir "une femme noire présider une séance", a noté son collègue Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône.

Bien loin le temps où Yaël Braun- Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, l’avait confondue avec Rachel Keke, députée Val-de-Marne de la 7e circonscription. Nadège Abomangoli avait répondu en ces termes : « Tous les Noirs ne se ressemblent pas ».

Avant la dissolution, il y a 7 mois, elle avait lu, devant les députés, lors du débat sur la proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale au racisme et l’antisémitisme, des extraits de courriers racistes lui ayant été adressés.

En substance : "Nadège Abomangoli, on va juste te renvoyer chez toi, en Afrique, avec l’ensemble de ta tribu " ou "Ferme ta gueule, Kirikou" ; mieux encore, "Retourne au Congo" ; "Ok ! Rachel Keke". « Voici les propos que reçoit régulièrement une députée en 2024, partie visible d’un iceberg dans un flot quotidien de propos racistes et, surtout, de discriminations subies par des millions de concitoyennes et concitoyens », avait-elle livré.

Nadège Abomangoli est née le 15 septembre 1975 à Brazzaville en République du Congo. Elle a grandi à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, diplômée de Sciences-Po Paris. Dans le cadre de la mémoire, Nadège Abomangoli est sur les traces de Jean Félix-Tchicaya, premier parlementaire du Moyen-Congo et du Gabon à l'Assemblée constituante française.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Nadège Abomangoli présidant sa première séance publique dans l'hémicycle

Notification: 

Non