« Pantalon idiot », la deuxième pièce de Paterne Boghasin sur les planches

Mardi 1 Juillet 2014 - 11:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après La Danse du nombril en 2013, l’auteur, comédien et metteur en scène congolais Paterne Boghasin est revenu sur les planches avec la pièce Pantalon idiot tiré de son roman éponyme à paraître en fin d’année

La pièce est une comédie qui traite, sur fond de déceptions amoureuses, de deux phénomènes qui minent nos sociétés : l'alcoolisme et le chômage. Une véritable aventure humaine, des personnages excentriques et une pluralité de thèmes sont abordés avec des personnages incarnés par les plus grands noms du théâtre congolais.

« C’est assez inédit que le théâtre congolais les réunisse. Souvent, on fait appel à des comédiens venus d’ailleurs, mais j’ai travaillé avec ces artistes que je connais pour certains. Je savais en écrivant à qui correspondait tel ou tel personnage compte tenu de la psychologie du caractère », souligne le metteur en scène congolais.

La préparation de Pantalon idiot a débuté en début d’année. Les premières lectures ont eu lieu en décembre 2013 et la mise en espace s’est faite en juin. « Pantalon idiot, c’est un florilège de thèmes parce que tout se passe dans un bar. C’est des “dragues de comptoir”. Le socle de tout cela, c’est l’amour universel. Évidemment, ça parle de l’alcoolisme que je critique, mais c’est surtout un message d’amour universel », précise Paterne Boghasin.

Loin d’avoir été choisi au hasard, le titre Pantalon idiot fait référence à cet artiste célèbre au Congo qu'on appelait « Pantalon zoba ». Il évoque également les grands noms de la littérature russe, Maïakovski et Dostoïevski.

« Je suis comédien et on me dit souvent que mes romans sont très visuels : en les lisant, on voit les images, les situations. C’est parce que j’ai une expérience de comédien qui me permet d’imaginer ce que cela va donner en tant que pièce de théâtre et en tant que roman. »

Après cette représentation à Brazzaville, il est prévu une tournée pour la saison prochaine en Afrique et en France.

« En tant qu’auteur, on est dans sa bulle, et j’ai été très surpris par les réactions du public à des phrases que je jugeais anodines, mais c’est là tout le talent des acteurs. C’est une comédie de mœurs et j’ai vu les gens éclater de rire après chaque phrase, chaque aphorisme : ce n’est que du bonheur », explique-t-il.

Paterne Paterne Boghasin est né en 1978 au Congo-Brazzaville. Diplômé en droit et en littérature américaine à l’université Jean-Moulin Lyon 3, il est écrivain, comédien et metteur en scène. Il réside en France depuis 2005. Au théâtre, il collabore régulièrement avec le metteur en scène parisien Philippe Adrien au théâtre de la Tempête, à Vincennes. Il a récemment publié son deuxième roman intitulé La Danse du nombril (L’Harmattan, 2011), qu’il a adapté et mis en scène. Il vient de jouer dans Une Saison au Congo d’Aimé Césaire, dans une mise en scène de Christian Schiaretti, spectacle repris au Théâtre national populaire de Villeurbanne et en tournée pour la saison 2013/2014.

Hermione Désirée Ngoma