Yeelenpix : une banque d’images 100% africaine

Samedi 5 Juillet 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Yeelenpix est une jeune start-up lancée en 2013, dans une nouvelle dynamique depuis le printemps dernier. Il s’agit d’une banque d’images, photos et illustrations, fondée sur le principe de véhiculer, à travers l’image, une vision positive de l’Afrique, un vide à combler lorsque Moussa Fofana a jeté les fondements de son entreprise en 2013. Il raconte que l’idée est venue lorsqu’une amie lui a demandé d’acheter pour elle des images sur une plateforme occidentale. « Je me suis alors rendu compte qu'il n'existait aucune banque d'images en ligne vraiment dédiée à l'Afrique. J'en ai alors imaginé une avec des illustrations numériques, exclusivement africaines, proposant une vision réaliste et contemporaine de l'Afrique », confie-t-il au Point Afrique.

« Je suis  conscient des difficultés africaines, mais au-delà de tout l’Afrique regorge de très beaux atouts et d’une nouvelle dynamique positive. J’avais envie de les valoriser et de les voir illustrer des documents commerciaux des entreprises, des sites internet médias mais aussi des blogs ou tout simplement pour en donner l'accès au grand public. C’est l’avantage du format numérique, chacun peut s’en nourrir comme il le souhaite », explique-t-il à Nextafrique.com.

Le chemin n’a pas été simple pour lui et son entreprise. Ils ont dû gagner la confiance des photographes, bâtir un réseau et s’imposer sur un marché déjà occupé, par les géants, Getty Images, Fotolia ou Shutterstock à l’international, mais aussi Africalbum, Afrique-annuaire, et plus récemment le groupe de presse Jeune Afrique. Yeelenpix doit donc faire ses preuves mais le marché africain en termes de communication, nouveaux médias et téléphonie semble propice à son développement.

La banque de données met à disposition de ses clients des milliers de photos regroupées en catégories (animaux, culture et tradition, économie, éducation, politique, mode…). Pour le lancement de sa nouvelle plateforme il y a deux mois, 44 photographes ont rejoint l’équipe et mettront leur talent en commun pour représenter la photographie africaine dans sa grande diversité.

Morgane de Capèle