CAN U17 Niger 2015 : la RDC dans l’attente de la décision de la Fifa sur le Nigeria

Jeudi 17 Juillet 2014 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En attendant la confirmation ou l'infirmation de la suspension préventive du Nigeria, les Léopards U17 de la RDC poursuivent la préparation du match contre les cadets du Nigeria.

La Fifa devrait statuer sur la suspension préventive du Nigeria le 15 juillet. Mais elle a ajourné sa décision au 17 juillet à propos de l’ingérence du gouvernement nigérian dans la gestion de la Fédération nigériane de football. En attendant, le match entre la RDC et le Nigeria comptant pour le deuxième tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations de moins (CAN) de 17 ans prévu au Niger en 2015 demeure incertain. Les Léopards cadets congolais doivent jouer avec les U17 nigérians le 20 juillet au stade TP Mazembe de Lubumbashi en match aller.

Si la décision de la Fifa est confirmée, la RDC se qualifiera sur tapis au détriment du Nigerian qui est pourtant champion d’Afrique et du monde de la catégorie. Du côté congolais, la préparation continue, sous la houlette du sélectionneur Éric Tshibasu Ike, au Centre Baudouin Kurara Mpova à Kinkole dans la commune de la N’Sele où sont internés les jeunes footballeurs congolais. L’on apprend que certains joueurs -qui n’avaient pas encore des passeports- sont passés au ministère des Affaires étrangères pour la capture.

Le voyage pour Lubumbashi, lieu du match, a été programmé pour le 17 juillet au cas où la Fifa lèverait sa suspension. Et la Confédération africaine de football  avait déjà désigné un quatuor arbitral camerounais pour officier le match. Il s’agit d’Antoine Max Depadeaux Effa Essouma (arbitre central), Thierry Bruno Tocke (assistant 1), Sadou Hamadou (assistant 2), Mandeng Bakay Cosmas Jérôme (arbitre de réserve). Le commissaire au match, Michel Gasingwa, vient du Rwanda.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Éric Tshibasu et ses joueurs (photo Leopardsfoot.com)