CAN U-17 Niger 2015 : incertitude sur le voyage des Léopards cadets au Nigeria

Mercredi 30 Juillet 2014 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards football cadets de la RDC sont attendus à Lagos au Nigeria pour le match retour du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de la catégorie prévue pour 2015 au Niger.

Au match aller le 26 juillet au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, les jeunes joueurs du sélectionneur Éric Tshibasu Ike se sont inclinés sur la petite marque de zéro but à un, en dépit d’un match honorable de ces jeunes qui livraient leur première rencontre officielle, et cela, face au champion du monde cadet en titre. En effet, le Nigeria est triple champion du monde cadet de football; le dernier titre mondial obtenu était en novembre 2013 aux Émirats arabes unis après leur victoire (3-0) en finale contre le Mexique. Après donc cette rencontre perdue à Kinshasa, les cadets RD-congolais doivent jouer le 3 août à Lagos dans le cadre du match retour. Mais l’on apprend que ce déplacement s’avère incertain.

Des sources de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), le gouvernement n’a encore décaissé aucun fond pour le voyage au Nigeria de ces jeunes qui se préparent depuis pratiquement deux mois au Centre technique Baudouin Kurara Mpova de la Fécofa dans la périphérie de Kinshasa. Est-ce à dire que l’État néglige la formation des jeunes à la base lorsque l’on sait que les grands footballeurs africains aujourd’hui sont en très large majorité passés par les équipes de jeunes ? L’on attend donc un geste du gouvernement de la République pour permettre à ces jeunes joueurs de croiser, une fois de plus, le fer avec leurs homologues nigérians, d’autant plus qu’ils peuvent toujours espérer faire quelque chose au regard de leur prestation lors du match de Kinshasa.

Notons qu’en dehors du match RDC contre Nigeria, d’autres rencontres se sont jouées sur différents stade africains dans le cadre de ce deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN U14 Niger 2014. Ainsi, l’Éthiopie a été tenue en échec par le Gabon (0-0) à Addis-Abeba et le vainqueur de cette rencontre affrontera celui du match RDC contre Nigeria. Il y a eu même score entre l’Afrique du Sud et la Tanzanie, ainsi qu’entre le Sénégal et le Togo. Le Maroc s’est imposé sur le terrain de la Guinée (1-0) ; même score pour le Mali en déplacement au Bénin, ainsi que le Botswana qui est allé dompter la Zambie à Lusaka et le Congo qui a fait sensation en disposant de l’Égypte au bord du Nil. La Côte d’Ivoire a pulvérisé la Libye (4-0), alors que le Rwanda s’est lourdement incliné at home à Kigali face à l’Ouganda par la même marque de 4-0. Enfin, l’on note la victoire à l’extérieur du Mozambique sur l’Angola (2-1) et celle du Cameroun à Ouagadougou face au Burkina Faso (2-0). Les matchs retour sont donc prévus pour les 1er, 2 et 3 août.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards U17 de la RDC et le sélectionneur Eric Tshibasu